Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

People sit where their house, which was destroyed by cyclone Nargis, used to stand in Bogalay

À la Une

Cyclone Nargis

ACF envoie 40 tonnes d'aide et 6 expatriés

People sit where their house, which was destroyed by cyclone Nargis, used to stand in Bogalay

Une situation critique sur Bogalay

Parti hier de Rangoon, le premier camion chargé de 7 tonnes de riz est arrivé à Bogalay aujourd’hui. 3 autres camions contenant 18 tonnes de riz et du matériel de purification d’eau sont actuellement en route vers la zone. D’après les témoignages de nos équipes sur place, la ville de Bogalay est « rasée », les populations manquent de tout : nourriture, abris, médicaments ; et se regroupent dans des camps improvisés. Aux alentours, on parle de plusde 80 000 personnes ayant besoin d’une assistance immédiate.

Depuis 7 jours, les rescapés ont pu survivre notamment en s’approvisionnant dans les entrepôts situés à Bogalay. Ces stocks de riz ont été fortement endommagés mais constitue l’unique source de nourriture pour la population. Ces réserves sont sur le point d’être épuisées. De même pour l’accès à l’eau : les populations ont quasiment épuisé les réservoirs d’eau –même parfois partiellement détruit- et sont contraints d’utiliser l’eau souillée et salée des points d’eau non protégés. L’aide arrive en quantité largement insuffisante pour subvenir aux besoins des milliers d’habitants de la région.

Pour Action contre la Faim, la priorité absolue et le besoin majeur des populations dans les prochains jours reste l’approvisionnement en nourriture, du riz, mais également de l’huile et des légumineuses. L’accès à l’eau potable représente également une préoccupation majeure pour faire face aux risques d’épidémies. De nombreux cadavres d’animaux et parfois d’hommes jonchent les cours d’eau.

Départ de 6 volontaires et de 40 tonnes de nourriture et de matériel

Des experts en eau, logistique et en sécurité alimentaire partent demain de Paris pour rejoindre les équipes déjà à pied d’oeuvre sur place. Parallèlement, Action contre la Faim devrait acheminer près de 40 tonnes d’aide via un avion affrété par le gouvernement français. En lien avec les besoins recensés par nos équipes sur place, le fret contient 25 tonnes de biscuits protéinés, des kits de chloration d’eau, de motos pompes et autre matériel pour approvisionner en eau potable.

Contact Presse : 06.70.01.58.43Action contre la Faim est présente depuis 1994 en Birmanie. Avec 22 expatriés et 300 employés locaux, les équipes d’ACF viennent en aide à plus de 140 000 personnes en nutrition, en eau et assainissement et en sécurité alimentaire.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.