Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

cpasorcier2_0-1.jpg

À la Une

C'est pas Sorcier au Zimbabwe avec ACF / Episode 2

« Comment vaincre la faim dans le monde ? »

cpasorcier2_0-1.jpg

Fred sur le terrain avec les équipes d’ACF

 

Fred se rend dans les zones rurales les plus pauvres et les plus arides du pays, où le taux de malnutrition est très élevé et constate concrètement ce qu’est la réalité de la faim. En effet, 80% des personnes sous-alimentées sont des ruraux, des petits fermiers, des ouvriers agricoles ou des pêcheurs.

Dans un petit village, il rencontre un fermier, père de 12 enfants, qui a du mal à nourrir sa famille car ses récoltes sont souvent trop maigres. Les équipes d’Action contre la faim lui montrent comment sont dépistés les premiers symptômes de la malnutrition et comment les enfants sont pris en charge dans des centres de santé. La malnutrition chronique est souvent due à des carences alimentaires, un manque de protéines ou de certaines vitamines par exemple. Pour produire localement une alimentation plus équilibrée, les équipes d’ACF installent dans les villages des jardins nutritionnels et introduisent de nouveaux légumes. Un agriculteur montre à Fred comment il a réussi à augmenter ses rendements agricoles grâce à de nouvelles techniques et des semences apportées par ACF. « Encore faut-il que les surplus puissent être vendus à bon prix » remarque t’il.

Fred se rend donc en ville, sur un marché et constate que les produits locaux se trouvent souvent en concurrence avec des produits subventionnés, venus de l’étranger et que la lutte contre la faim passe aussi par la régulation du commerce mondial. Il constate que la faim ne touche pas seulement les campagnes et rappel que ces dernières années, des émeutes de la faim ont éclaté dans les villes frappées par la hausse des prix des denrées alimentaires.

 

Dans le camion, Jamy décrypte les différentes aspects de la faim et de la sécurité alimentaire

 

La lutte contre la faim dans le monde ne consiste pas simplement à distribuer dans l’urgence des rations alimentaires. Dans le camion laboratoire de l’émission, Jamy, tente d’expliquer ce paradoxe et grâce à des démonstrations simples et pédagogiques, il répond aux questions soulevées par Fred sur le terrain : Dans quelles régions du monde souffre-t-on le plus de la faim ? Comment les petits agriculteurs du sud gèrent-ils leurs récoltes d’une année sur l’autre ? Pourquoi sont-ils victimes de l’insécurité alimentaire ? Quels sont les nutriments dont notre corps a besoin pour vivre en bonne santé ? Comment augmenter les rendements grâce à l’agriculture de conservation ? Pourquoi les surplus agricoles des pays riches concurrencent-ils l’agriculture vivrière des pays en développement ?

 

DIFFUSION

« C’est pas sorcier »

France 3

Dimanche 17 octobre

10h50

Contacts presse

Julia Belusa, 00 33 1 43 35 82 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org

 

Contact urgence et jours fériés : 06 70 01 58 43 / 06 70 01 58 34

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte