Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

acf-afgha-_1-1.jpg

À la Une

Appel des ONG françaises en Afghanistan à la Conférence de Londres du 28 janvier

L'humanitaire n'est pas une arme de guerre

acf-afgha-_1-1.jpg

La situation s’est régulièrement dégradée, conférence après conférence, depuis celle de Bonn en novembre 2001. Nous craignons que la conférence de Londres du 28 janvier ne soit une énième conférence sans résultats tangibles.

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas de solution militaire. Nous exhortons le gouvernement afghan et la Communauté internationale à prendre des décisions courageuses et résolues en faveur de la reconstruction et du développement.

 

Le peuple afghan a besoin de secours, de développement, pour faire reculer la misère, et de plus de justice pour rétablir la confiance dans le présent et l’avenir. Il a besoin d’amis qui comprennent son histoire, sa culture, sa société, sa religion, ses modes de vie, ses attentes et qui les respectent et non pas de conseillers péremptoires et se contredisant mutuellement.

 

Par ailleurs, les ONG humanitaires françaises demandent à la conférence de Londres de respecter leurs principes et méthodes d’action fondés sur l’impartialité et l’évaluation scrupuleuse des besoins vitaux de la population, partout en Afghanistan.

Les ONG humanitaires françaises demandent que les attributions des secours destinés à l’aide humanitaire ne soient pas guidées par des considérations politiques ou militaires, mais par les seuls motifs humanitaires. L’aide humanitaire n’est pas une arme de guerre.

Les ONG humanitaires françaises en Afghanistan appellent les insurgés, l’armée afghane et les forces de l’OTAN à respecter l’impartialité de l’action humanitaire au service des populations secourues, partout en Afghanistan.

 

ONG signataires : Action contre la Faim, ACTED, Action Droits de l’homme, Afghanistan Demain, AFRANE, EMDH, MADERA, Médecins du Monde, Mères pour la paix, MRCA, Solidarité laïque, Solidarités, Sport sans frontières, URD

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.