Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Action contre la Faim est présente au Burkina Faso depuis 2008 et a débuté ses interventions dans la région de l’Est. A l’origine, ses actions étaient davantage axées sur la prévention et le traitement de la malnutrition dans le pays.
Suite à la dégradation du contexte sécuritaire dans le pays, Action contre la Faim a mis en place des activités liées à la santé mentale et au soutien psychosocial à travers le projet de prise en charge du psycho traumatisme, dans la région de l’Est mais aussi dans les régions du Sahel et du Nord afin de contribuer à la réduction des souffrances psychologiques des personnes affectées par les conflits armés qui sévissent dans ces régions.
Le projet vise à prendre en charge toutes personnes vulnérables en détresse psychologique : hommes, femmes, garçons et filles (à partir de 6 ans) afin d’améliorer leur bien-être et leur capacité de résilience. Pour cela, les équipes d’Action contre la Faim mènent auprès des communautés d’accueil et des personnes déplacées différentes activités telles que des séances de sensibilisation sur la santé mentale, des séances de psychoéducation et des séances de psychothérapie en groupe ou individuelles. Des personnes clés de la communauté sont également identifiées pour être formées aux Premiers Secours Psychologiques.
« Il est important d’assurer la pérennité de nos actions à travers la formation de personnes clés (agents de santé, agents de santé à base communautaire et les leaders communautaires) sur les Premiers Secours Psychologiques, afin de pouvoir identifier les premiers signes de détresse psychologiques, à pouvoir mieux écouter et communiquer avec les personnes en détresse et les référer pour une prise en charge au plus tôt », précise M. Abdou Djibo.
Depuis la mise en place de ces dispositifs de prise en charge en terme de santé mentale, Action contre la Faim s’est positionné comme un acteur clé, de référence dans le domaine au niveau national.
"Depuis que je suis arrivée à Fada, ma vie a changé et je suis très contente. J’étais dans l’angoisse et la tristesse, mais maintenant la quiétude revient peu à peu. Les travailleurs psychosociaux nous ont beaucoup appuyés et encadrés, nous avons appliqué ce qu’ils ont dit et on est convaincus que cela va nous servir à l’avenir "
A ce jour, près de 40%3 la population générale âgée de 18 ans et plus a souffert d’au moins un trouble mental au Burkina Faso et aujourd’hui encore trop peu d’acteurs répondent à ce besoin.
La mission d’Action contre la Faim au Burkina Faso plaide pour une meilleure prise en compte du volet santé mentale, soutien psychosocial dans les orientations stratégiques et financières du ministère de la santé burkinabé.
Alors qu’un coup d’Etat vient d’être proclamé dans le pays, la réponse aux troubles de santé mentale et psychologiques des Burkinabès doit être plus que jamais renforcée. Les organisations et les services de santé associés doivent être accompagnés en ce sens par des ressources humaines dédiées, du personnel qualifié afin de rendre effectif l’accès aux services de prise en charge psychologiques et d’améliorer le bien-être de toutes et tous.
Burkina Faso
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…