Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Presqu’un mois après l’annonce par les autorités talibanes interdisant aux femmes de travailler au sein des ONG nationales et internationales, ayant entrainé la suspension des activités non vitales d’Action contre la Faim dans le pays, l’organisation reprend progressivement le fonctionnement de ses cliniques mobiles dans les provinces de Badakhshan, Daykundi, Ghor et Helmand où l’accès aux soins est extrêmement limité.
Une exemption du Ministère de la Santé permettant aux femmes de continuer à travailler dans les structures médicales avait permis à Action contre la Faim de continuer à faire fonctionner deux centres de traitement de prise en charge de la malnutrition aiguë dans la province d’Helmand.
« Cette exemption qui nous a permis, il y a un mois, de continuer à faire fonctionner nos activités vitales avec du personnel féminin nous permet également d’envisager aujourd’hui la reprise progressive de nos activités de cliniques mobiles dans des zones où l’accès aux soins est extrêmement limité » explique Samy Guessabi, Directeur d’Action contre la Faim en Afghanistan.
A l’heure actuelle, deux équipes mobiles avec du personnel féminin interviennent auprès des communautés dans les provinces de Ghor et d’Helmand. L’ouverture de cliniques mobiles à Daykundi et à Badakhshan est prévue prochainement.
La reprise des cliniques mobiles permet de maintenir l’accès aux soins des communautés rurales, qui ne peuvent pas rejoindre les grandes villes, et d’assurer le traitement de cas qui ne nécessitent pas d’hospitalisation immédiate. En cas de détection des cas graves de malnutrition, ce sont les équipes mobiles qui référencent et assurent la prise en charge gratuite des enfants malades dans les hôpitaux les plus proches.
« La participation des femmes à la lutte contre la faim est un pilier important de nos actions en Afghanistan depuis près de 30 ans. En coordination avec la communauté humanitaire, nous poursuivons donc notre plaidoyer auprès des autorités talibanes en vue d’obtenir la levée immédiate des mesures qui proscrit l’emploi des femmes au sein des ONGs annoncées il y a un mois et qui mettent en péril la vie de millions de personnes dans le pays » ajoute Samy Guessabi.
Chaque année, ce sont plus de 500.000 personnes qui bénéficient de soins médicaux assurés par les équipes d’Action contre la Faim. Il s’agit principalement d’enfants de moins de cinq ans et de femmes enceintes, ou en âge de procréer.
Action contre la Faim rappelle que le droit des femmes est au cœur de son mandat. Notre organisation restera vigilante sur les conséquences et évolutions à venir afin de garantir un égal accès aux soins à toute la population.
Afghanistan
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…