• Philippines

À la une

PH_WASH_ERVinta_LysArango_3
© Lys Arango
pour Action contre la Faim

2 ans après, retour sur le siège de Marawi

Le 23 mai 2017 a débuté l’un des sièges les plus longs des dernières années. Ce n’était pas en Syrie comme on pourrait le croire mais sur l’île de Mindao, aux Philippines.

Marawi, l’une des principales villes de l’île a été assiégée pendant 5 mois. 360 000 personnes ont dû fuir pour se réfugier dans les villes voisines.

Un archipel de plus de 7000 îles situé dans l’océan Pacifique avec pour capitale Manille. Les Philippines connues pour leurs paysages paradisiaques révèlent aussi un autre visage.

La bataille de Marawi

Au mois de mai 2017, l’armée philippine a tenté de capturer à Marawi Isnilon Hapilon, chef d’une milice qui avait prêté un serment d’allégeance à l’Etat Islamique. Après 5 mois de combats et de siège, la ville a subi énormément de dégâts. Les bombardements ont détruit 95% du réseau de distribution en eau et un grand nombre d’infrastructures y compris les écoles et les hôpitaux ont été rasés. Plus de 360 000 habitants ont fui leurs foyers de peur d’être pris au piège entre les échanges de tirs, mais d’autres ont aussi décidé de rester malgré la violence.

Mon mari, Ansari a survécu pendant 16 jours dans une ville assiégée.
Aliyah Pacundo
Déplacée, 67 ans

Le 23 octobre 2017 la « libération » de la ville est officiellement annoncée. Cependant 237 000 personnes étaient encore déplacées aux alentours du Lac Lanao à la fin de l’année 2017. Autrefois Marawi était la zone marchande de la région. Après les conflits la majeure partie de la ville est détruite et 60 000 personnes pourraient se retrouver à la rue car elles n’ont pas de titres officiels de propriété.

Conséquences humanitaires

Les déplacements de population engendrés par les conflits ont provoqué une augmentation des niveaux de sous-nutrition et d’insécurité alimentaire. Dans un pays où l’écart entre les riches et les pauvres est très important, ceux qui vivaient dans une situation précaire avant le conflit se retrouvent d’autant plus fragilisés aujourd’hui.

Vivre dans une décharge n’a jamais été facile, mais dépendre des poubelles pour survivre est encore plus difficile à présent.
Arma Dulon
45 ans, est revenue à Marawi

Après la fin du conflit beaucoup de familles ont décidé de retourner à Marawi malgré les risques de sécurité et la restauration des services de base qui suppose un énorme défi à relever. Ceux qui ont décidé de retourner dans la ville se retrouvent dans une situation très précaire, sans maison ni emploi, tout est à reconstruire. L’accès à l’eau potable est très limité et plus de 20% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.

En 2017, nos programmes en eau assainissement et hygiène ont touché 238 643 personnes aux Philippines. Cette même année nos programmes de sécurité alimentaire et moyen d’existence ainsi que des programmes de nutrition et santé qui au total ont aidé 60 641 philippins.