Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Témoignages
Munira ne pouvait rien garder dans son estomac. Elle vomissait immédiatement après avoir mangé. Medina s’inquiétait de plus en plus et cherchait désespérément une solution. Elle voyait sa fille perdre un peu plus de poids chaque jour, mais ne savait pas quel était le problème.
Pendant des mois, Medina a frappé aux portes de ses voisins pour leur demander de l’aide. Elle s’est même rendue dans plusieurs hôpitaux, mais personne ne savait comment soigner Munira.
"Je n’ai pas les mots pour décrire ce que j’ai enduré. J’ai couru d’un hôpital à l’autre avec Munira dans les bras. J’ai cherché de l’aide partout, en laissant tout ce que j’avais à faire de côté. J’ai dû consacrer toute mon attention et mon énergie à ma fille."
En voyant la santé de sa fille se détériorer, Medina a perdu l’appétit. Elle a alors elle-même commencé à perdre du poids.
« Tout le monde s’inquiétait, ma famille ne savait pas quoi faire. J’ai arrêté de manger parce que j’avais peur qu’elle meure », raconte Medina.
Un jour, le personnel de santé et nutrition d’Action contre la Faim s’est rendu dans la communauté de Medina pour sensibiliser la population à la sous-nutrition. Nos équipes ont également informé les mères de famille en difficulté des services disponibles pour soigner leurs enfants. C’est alors que Medina a entendu parler des programmes de traitement de la sous-nutrition d’Action contre la Faim.
Medina a immédiatement emmené Munira dans l’une de nos cliniques mobiles, où nos équipes médicales ont examiné ses symptômes. Elles l’ont pesée et examinée afin de détecter toute autre complication potentielle, comme un gonflement ou une desquamation.
Munira a été admise à un programme d’urgence dans le cadre duquel elle a reçu des médicaments et des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE), notamment une pâte à base d’arachide utilisée pour traiter les enfants souffrant de sous-nutrition.
« Le personnel d’Action contre la Faim l’a pesée et m’a donné des aliments thérapeutiques à lui administrer trois fois par jour », explique Medina.
Après le traitement, nos équipes ont autorisé Medina à ramener Munira à la maison. Le personnel d’Action contre la Faim s’est ensuite rendu chez elle pour surveiller l’état de santé de Munira et s’assurer qu’elle mangeait ses aliments thérapeutiques.
Medina garde un très bon souvenir de ces visites, qui lui faisaient sentir que Munira était entre de bonnes mains. « Ils viennent voir si Munira va bien », explique Medina. « Ils vérifient que nous suivons leurs instructions et que Munira mange correctement en la pesant. »
Après le traitement et le suivi, Medina a remarqué une grande amélioration chez sa fille.
« J’ai remarqué que son ventre grossissait et que son corps s’épaississait, ce qui a été un véritable soulagement. » L’instinct maternel et la persévérance de Medina ont sauvé la vie de sa fille. À présent, elle rêve d’un avenir meilleur pour Munira.
« Je suis ravie de voir Munira courir dans tous les sens. Elle ne s’arrête plus ! », s’exclame Medina. « Maintenant qu’elle peut courir et jouer, je peux m’occuper d’autres choses à la maison. C’est un véritable soulagement. Quand elle sera grande, je veux qu’elle aille à l’école. Un bel avenir l’attend. »
Éthiopie
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…