Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
Plus de 13 millions de personnes se trouvent actuellement dans une situation d’insécurité alimentaire grave en Éthiopie, en Somalie et au Kenya, qui vont connaître leur quatrième faible saison des pluies consécutive.
Action contre la Faim, ONG leader du mouvement visant à éliminer la faim dans le monde, a déclaré aujourd’hui être extrêmement inquiète face à la sécheresse grave qui persiste dans la Corne de l’Afrique. L’accès à la nourriture dans la région a chuté, et la situation continuera de se dégrader alors que les communautés se dirigent vers la quatrième saison des pluies consécutive sans suffisamment de précipitations. Par conséquent, au moins 13 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie se trouvent actuellement dans une situation d’insécurité alimentaire grave, soit une augmentation de cinq millions de personnes depuis novembre 2021.
"Les besoins sont nettement supérieurs à ceux des générations précédentes, et la situation continue de s’aggraver"
« Les parents cherchent désespérément des aliments de base sur des marchés presque vides. Dans l’un de nos centres de santé à Baidoa, en Somalie, nous recevons désormais plus de dix enfants souffrant de sous-nutrition par jour. »
« Dans certains de nos centres de stabilisation nutritionnelle, le nombre d’enfants atteints de la forme la plus grave de sous-nutrition a été multiplié par trois en quelques mois. Nos équipes se mobilisent pour aider les familles à faire face à la crise climatique en leur offrant un traitement nutritionnel, une aide financière et des programmes d’accès à l’eau, mais 98 % de l’aide humanitaire étant actuellement sous-financée, ce n’est que le début », déclare Ahmed Khalif, directeur national d’Action contre la Faim en Somalie. « La sécheresse pourrait obliger plus de 1,4 million de Somaliens à quitter leurs foyers à la recherche d’eau et de nourriture, et cette lutte pour accéder au peu de ressources restantes crée des conflits. »
L’Éthiopie connaît sa pluviosité la plus faible depuis plus de 40 ans, et les niveaux d’eau de ses principaux fleuves chutent à un niveau alarmant. « Les bailleurs de fonds internationaux se concentrant sur le conflit qui sévit dans le nord, les besoins d’aide nutritionnelle et sanitaire augmentent dans tout le pays », explique Maalim. « En 2015, l’Éthiopie a fait face à la pire sécheresse que nous avions connue en plusieurs décennies. Aujourd’hui, les besoins sont déjà 40 % plus élevés que cette année-là. Des millions d’animaux sont morts à cause de la sécheresse, et le nombre de personnes souffrant de sous-nutrition en Éthiopie a déjà doublé depuis la saison sèche de l’année dernière. »
Dans la région, la nourriture, l’eau et les ressources d’hygiène se font de plus en plus rares. Au Kenya, plus de quatre millions de personnes auront besoin d’aide en raison de la sécheresse, et 600 000 enfants de moins de cinq ans souffrent déjà de malnutrition aiguë. On estime également qu’un million d’animaux sont morts.
"Les besoins sont de plus en plus pressants et la violence augmente en raison des conflits dus au manque d’eau et de nourriture"
« Nous travaillons à la mise en œuvre de plans de gestion durable de l’eau, mais pour cela, nous avons besoin de plus de ressources. »
Les principales organisations humanitaires réclament 4,4 milliards de dollars pour sauver des vies, atténuer le conflit et éviter que la faim progresse. Action contre la Faim demande aux bailleurs de fonds d’agir en toute urgence pour éviter d’autres décès.
« Les crises alimentaires qui ont lieu dans le monde entier nous ont appris qu’agir rapidement permettait de sauver des vies tout en économisant de l’argent. Pour éviter le pire, nous avons besoin d’une approche préventive collective en termes de financement et de programmation », explique Maalim. « L’enjeu est énorme. Si rien ne change, il sera impossible d’éviter la famine. Les bailleurs de fonds doivent agir dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. »
Action contre la Faim est une organisation à but non lucratif leader du mouvement visant à éliminer la faim dans le monde. Elle met en œuvre des solutions innovantes, prône le changement et vient en aide à 25 millions de personnes chaque année à travers des programmes éprouvés de prévention et de traitement de la faim. Cette organisation à but non lucratif active dans 50 pays compte 8 300 employés dévoués qui travaillent en collaboration avec les communautés pour lutter contre les causes de la faim, telles que le changement climatique, les conflits, les inégalités et les urgences. Son objectif est de créer un monde sans faim, pour tous et pour toujours.
Éthiopie
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…