Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

cs_myanmar

Publication

Myanmar

Myanmar – Sustain : une intervention de sécurité alimentaire sensible à la nutrition

cs_myanmar

Bien que le Myanmar soit considéré comme un pays dont la production alimentaire est excédentaire,  avec un potentiel agricole élevé et des ressources naturelles abondantes, il est
et est placé au 132e rang mondiale dans la classification. L’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique est la conséquence d’un certain nombre de situations : politiques économiques défavorables, sous-développement rural, mauvaises conditions météorologiques et marginalisation de certaines catégories de la population.

En conséquence, la capacité de nombreux ménages à accéder à des niveaux suffisants de nourriture ainsi qu’à des services de base tels que l’eau potable, la santé et l’éducation a été affectée et est particulièrement prononcée aux frontières et parmi les minorités ethniques. En 2012, ACF, en collaboration avec le GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques) et la Welthungerhilfe, a conçu le projet SUSTAIN dans le but d’améliorer l’état nutritionnel des populations vulnérables par une consommation accrue et durable d’aliments riches en micronutriments, et des pratiques améliorées de nutrition et de soins optimaux.

Une brève étude de cas a été élaborée pour présenter l’approche innovante utilisée pour ce projet, afin de sensibiliser et de partager les bonnes pratiques sur la manière dont les interventions de sécurité alimentaire peuvent contribuer à la prévention de la dénutrition.

Ce document fait partie d’un ensemble d’études sur les interventions sensibles à la nutrition, développé par le groupe de travail Action contre la Faim  « Aligner la sécurité alimentaire et les moyens d’existence (FSL) sur la nutrition » pour montrer comment ces interventions peuvent contribuer efficacement à une meilleure nutrition, en utilisant une optique nutritionnelle à différentes étapes du cycle du projet. L’objectif du groupe de travail « Alignement de la sécurité alimentaire et des moyens d’existences  sur la nutrition » est de promouvoir et d’étendre les interventions FSL sensibles à la nutrition, en documentant les leçons apprises, en établissant des preuves, en développant des outils et des conseils et en renforçant les capacités.

L’ensemble des études de cas sont disponibles ici:
http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/aligning-casestudies

Pour plus d’informations sur “Alignement de la sécurité alimentaire et des moyens d’existences sur la nutrition ”, vous-pouvez fous référer au manuel : Maximising the Nutritional Impact of Food Security and Livelihoods Interventions.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.