Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

READY TO USE THERAPEUTIC FOOD (RUTF) AND THE WHO ESSENTIAL MEDICINES LIST

Publication

Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi sur la liste de l’OMS ?

READY TO USE THERAPEUTIC FOOD (RUTF) AND THE WHO ESSENTIAL MEDICINES LIST

Action contre la faim a mené une étude sur l’opportunité d’ajouter les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) à la liste des médicaments essentiels (LME) de l’OMS ainsi que sur les listes nationales.

L’étude comprenait une analyse documentaire, deux études de cas nationales (au Zimbabwe et au Nigeria), un exercice de cartographie des parties prenantes ainsi que des entretiens avec des informateurs clés. Sur la base de ces processus, le présent document vise à dégager certains des arguments pour et contre l’ajout des ATPE à la liste des médicaments essentiels, ainsi que les implications potentielles de cette mesure.

Les discussions sur la question de savoir si les ATPE devraient être placés sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS ont commencé en 2009 et lors d’une conférence sur les « Expériences gouvernementales de mise à l’échelle de la CMAM » en 2011, la question de l’ajout des ATPE aux LME nationales a été identifiée comme cruciale.

À ce jour, il existe un consensus général sur le fait que l’inscription des ATPE sur la liste de l’OMS et sur les listes nationales de médicaments essentiels pourrait être une mesure positive, mais elle est limitée en raison du manque de preuves disponibles.Compte tenu de ce manque de preuves, Action contre la faim a commencé à analyser l’inclusion potentielle des ATPE  dans la liste de médicaments essentiels de l’OMS ainsi que dans les listes nationales de médicaments.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.