Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

IMG-20220125-WA0019 © Action contre la Faim Cameroun

Publication

Cameroun

Le premier Plan National de Réponse : un outil de prévention et d’action contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun

Parmi ses objectifs, l’organisation non gouvernementale soutient techniquement et financièrement le Programme National de Veille et Renforcement de la Sécurité Alimentaire (PNVRSA). Dans le cadre du PNVRSA, Action contre la Faim mène des enquêtes de sécurité alimentaire et nutritionnelle auprès des populations camerounaises pour évaluer leurs besoins et rend compte des résultats obtenus lors de la tenue des ateliers du Cadre Harmonisé. Pour rappel, le CH est un ensemble d’outils et de procédures permettant de classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire courante et projetée.

Selon les résultats du dernier Cadre Harmonisé d’octobre 2021, environ 34,2 % de la population du Cameroun, soit 9 084 528 personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire aigue sévère et modérée : 6 645 418 personnes en phase sous pression et 2 430 110 personnes en phase de crise et urgente. Ces populations ont d’énormes difficultés à satisfaire leurs besoins alimentaires ; elles sont fortement exposées à la malnutrition aigüe et sont incapables de faire face aux dépenses non alimentaires essentielles sans tomber dans des stratégies d’adaptation irréversibles

Face à de tels chiffres, aux conséquences désastreuses pour les personnes et la société, le programme PEREN (Poursuite des Engagements pour la Résilience à l’Extrême-Nord) mis en œuvre depuis avril 2021 et financé par la Délégation de l’Union européenne propose d’intervenir directement à la suite des résultats du Cadre Harmonisé, en appuyant le l’élaboration du premier Plan National de Réponse (PNR) du Cameroun.

Le PNR permettra à l’Etat du Cameroun et ses partenaires de mettre en œuvre des actions de prévention et de réponse appropriées dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (assistance alimentaire, réhabilitation des actifs communautaires, prévention de la malnutrition, etc.). C’est aussi, un outil de plaidoyer pour la mobilisation des ressources en faveur des populations vulnérables affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il permet de fournir une réponse annuelle à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, mieux adaptée, mieux dimensionnée et coordonnée, sur l’ensemble du territoire camerounais.

C’est dans cette logique qu’ACF a poursuivi son travail de concertation avec les acteurs clés de la sécurité alimentaire au Cameroun sous le leadership étatique du PNVRSA ; en mettant en place une Cellule Technique Nationale (CT) chargée de développer des outils consensuels de réponse appropriés détaillant les objectifs, activités, résultats et budgets nécessaires à la constitution d’un document cohérent de planification de la réponse à l’insécurité alimentaire.

L’atelier qui s’est déroulé du 25 au 26 janvier 2022 à Yaoundé présidé par le Ministre l’Agriculture et du Développement Rural, en présence Du chef de la Coopération représentant de l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne, marque la dernière étape dans le processus de validation du premier plan national de réponse au Cameroun pour l’année 2022, avec la revue finale des dispositions techniques du plan et la mise en place d’un système de suivi et évaluation.

L’objectif à moyen terme étant la normalisation et l’appropriation de ce nouveau mécanisme de réponse nationale, en coopération avec l’ensemble des acteurs étatiques et non-étatiques, en commençant par l’actualisation du plan en mars 2023 pour garantir de façon efficace, la planification, le suivi de la mise en œuvre et la coordination de la réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun.

Restez informés de nos dernières nouvelles