Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Logo-WWF8

Publication

Déclaration sur la Durabilité

Logo-WWF8

Lors de ce forum, Action contre la Faim a fortement contribué à l’élaboration et la collecte du contenu de la Déclaration sur la durabilité qui a été adopté pour la première fois. Cet acte écrit reflète les engagements et les messages clés des différentes parties prenantes et attire l’attention sur la situation des politiques actuelles de l’eau, qui ne sont pas suffisantes pour atteindre les cibles des ODD.

Le terme durabilité fait référence à un développement humain construit en harmonie avec la nature, c’est-à-dire au respect de la biodiversité, des droits de l’homme (en particulier le droit à l’eau et à l’assainissement de 2010), et répond aux besoins fondamentaux d’une vie digne (santé, alimentation, énergie, éducation).

La Déclaration sur la durabilité s’est basée sur les déclarations produites au cours du forum (la Déclaration Ministérielle, la Déclaration de la Jeunesse…) et appelle le Forum politique de haut niveau sur le développement durable à donner une impulsion immédiate aux défis croissants liés à l’eau, les coopérations, le financement et les réformes du secteur de l’eau, afin d’assurer un avenir durable.

Cette déclaration appelle au renforcement du soutien des Nations Unies à ses États membres et au développement au plus haut niveau d’un dialogue politique et de réunions régulières au sein des Nations Unies sur l’eau, soutenu par le renforcement de plates-formes multi-acteurs comprenant des scientifiques, des praticiens publics et privés, des partenariats nationaux, la société civile, des donateurs et des décideurs.

Cette année, les Nations Unies ont lancé la Décennie d’action sur l’eau pour le développement durable qui devrait encourager la coopération internationale et la mise en œuvre de bonnes pratiques et une amélioration de la gouvernance de l’eau. Seront notamment encouragés les engagements nationaux à accroitre leur ambition concernant l’ODD n°6, et à apporter un soutien spécifique aux Etats fragiles ; la création d’outils et d’instruments financiers pour assurer des progrès effectifs vers la réalisation des objectifs de l’ODD n°6 ; des accords et des alliances diplomatiques dans le domaine de l’eau pour assurer la paix, la stabilité et la prévention des conflits, particulièrement les coopérations transfrontalières dans le domaine de l’eau ; et des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique budgétisées et appliquées.

La reconnaissance du droit humain à l’eau et le droit à l’assainissement ont été les premières étapes pour comprendre le besoin de durabilité de cette ressource.

Aucune solution aux problèmes de l’eau ne peut être trouvée sans des progrès en matière de durabilité dans de nombreux autres secteurs. Ainsi, en raison du caractère transversal de l’eau, seules les politiques qui engagent toutes les parties prenantes du secteur de l’eau permettront d’atteindre les Objectifs du développement durable.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte