Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Exposition photographique - Guillaume Binet pour Action contre la Faim © Guillaume Binet / MYOP pour Action contre la Faim

Publication

Santé

Cadre d’intervention : droits et santé sexuels et reproductifs

Face à cette situation, seule la mise en place de stratégies plus holistiques peut combler les lacunes et garantir le droit de chacun et chacune à prendre les décisions qui concernent son propre corps et à avoir accès aux services essentiels de santé sexuelle et reproductive (SSR).

 

OBJECTIF DU DOCUMENT

D’une façon globale, ce document s’inscrit dans la stratégie « alignement santé et nutrition », document qui présente le changement d’approche entamé il y a plusieurs années dans la lutte contre la sous-nutrition avec une approche plus holistique en santé. Ce cadre d’intervention en matière de droits et santé sexuelle et reproductive (DSSR) vise à définir les approches portées par l’organisation, sa vision de la thématique, les changements attendus de son action, ainsi que les priorités et les modalités d’intervention.

 

MÉTHODOLOGIE

Élaboré à la suite d’un processus participatif impliquant des équipes du siège France, bureaux pays et réseau technique ACFIN, il reflète l’identité de l’organisation, ses capacités et ses particularités mais aussi ses limitations potentielles. Il doit ainsi permettre aux équipes d’appréhender plus facilement le mandat d’ACF en matière de DSSR, d’orienter la définition et la mise en œuvre des projets et de mieux comprendre l’implication et le rôle des différents secteurs techniques.

 

CONTENU

Les approches portées par Action contre la Faim dans le champ de la santé sexuelle et reproductive concernent principalement les trois aspects suivants :

  • Placer la finalité des interventions au niveau des individus et de leurs droits à accéder aux services de SSR.
  • Penser une vision intégrée de la santé sexuelle et reproductive et de la nutrition.
  • Promouvoir des collaborations et partenariats avec les acteurs locaux et les populations concernées.

Si l’ensemble des services du continuum de soins en SSR est communément reconnu comme des services essentiels, l’action d’ACF se déploie néanmoins autour d’un champ de services priorisés qui constituent le cœur de son intervention en DSSR. Il s’agit principalement d’interventions ayant des liens particuliers avec le secteur de la nutrition d’une part et également reconnues comme étant à fort impact en matière de santé. 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles