Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Nutrition santé Haiti ACF © Christophe Da Silva pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

Haiti

Escalade de la violence en Haiti

La violence accrue a déraciné 15 000 personnes supplémentaire à Port-au-Prince au cours de la seule semaine écoulée. Nombreux sont ceux qui sont déplacés pour la deuxième fois, ce qui aggrave leur traumatisme et leur perte et les place dans une position encore plus vulnérable. Alors que les besoins augmentent, l’insécurité extrême rend encore plus difficile l’acheminement d’une aide humanitaire d’urgence, en particulier dans et autour de la capitale, Port-au-Prince.

Aujourd’hui, environ 44 % de la population, soit quelque 4,9 millions de personnes, est confrontée à des niveaux de faim alarmants. Aujourd’hui, la violence ne fait qu’aggraver une situation déjà difficile.

L’accès de plus en plus limité à la nourriture, à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates a rendu la population particulièrement vulnérable à la faim et à des maladies mortelles comme le choléra. L’année dernière, le pays a enregistré environ 4 000 cas de choléra, principalement dans la région de Port-au-Prince. Cette maladie très contagieuse est une préoccupation majeure, en particulier dans les camps de déplacés, car elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée. La malnutrition accroît les risques, ce qui rend d’autant plus urgentes les interventions liées à la lutte contre la faim.

Malgré les besoins croissants, l’aide à Haïti a diminué de façon spectaculaire. En 2023, seuls 34 % du financement des besoins humanitaires a été satisfait, ce qui laisse un déficit de financement de 66 %. Un financement adéquat est essentiel pour sauver des vies et permettre une réponse concertée des ONG dans le pays.

Action contre la Faim est présente en Haïti depuis 1985 et s’efforce de réduire la faim et d’améliorer la santé par le biais de programmes portant sur la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que sur la création de moyens de subsistance plus durables susceptibles de prévenir la faim et de promouvoir le bien-être.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles