Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

20220613-DSC04109 (1) © Said Musse pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

Somalie

En Somalie, 1.8 million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë

Environ 1,8 million d’enfants en Somalie, soit 54,5 % des enfants du pays, souffrent de malnutrition aiguë et doivent être traités en urgence, selon un rapport de l’Integrated Food Security Phase Classification (IPC ; Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire), un panel d’experts indépendants dont fait partie l’ONG à but non lucratif Action contre la Faim, l’un des leaders mondiaux du mouvement visant à mettre un terme à la faim dans le monde.

Aujourd’hui, quelque 4,3 millions d’habitants, soit plus d’un Somalien sur quatre, sont déjà confrontés à des niveaux de crise en matière d’insécurité alimentaire (phase 3 ou supérieure de l’IPC), voire pire, ce qui signifie que leurs apports caloriques ne suffisent pas à les maintenir en vie et à assurer leurs moyens de subsistance. Les niveaux de mortalité ont déjà dépassé les seuils d’urgence (phase 4 de l’IPC) dans plusieurs régions, y compris dans les districts de Baidoa et de Burhakaba et dans les communautés particulièrement vulnérables du Moyen et du Bas Shabelle.

Une déclaration officielle de famine dans la région de Bay, en Somalie, est prévue dès octobre. Même en tenant compte de l’aide alimentaire mondiale actuellement prévue, Action contre la Faim avertit qu’une action urgente supplémentaire est nécessaire ; sinon, près de 6,7 millions d’habitants en Somalie – soit 41 % de la population totale – devraient subir une crise alimentaire d’ici la fin de l’année. Parmi ces personnes, 2,2 millions feraient face à l’urgence alimentaire (phase 4 de l’IPC) et au moins 300 560 personnes pourraient connaître la famine (phase 5 de l’IPC).

"Il y a tellement de gens qui luttent pour survivre à la crise alimentaire, et notre fenêtre d’action pour empêcher la famine se resserre."
Ahmed Khalif
Directeur régional d'Action contre la Faim , Somalie

« Plus de la moitié des enfants de Somalie souffrent de malnutrition. Sans aide, 513 550 enfants – quasiment l’équivalent de la population tout entière de La Nouvelle-Orléans – pourraient mourir des effets de la faim. Nous ne pouvons pas perdre cette génération ; ils représentent l’espoir pour l’avenir de ce pays. »

Plus de 500 000 enfants de moins de 5 ans ont été soignés pour malnutrition en Somalie, et ce chiffre ne tient compte que des cas rapportés – une petite partie de la réalité.

La faim augmente rapidement dans une grande partie de la Somalie en raison de l’effondrement climatique et des prix alimentaires exceptionnellement élevés, dus en partie à la guerre en Ukraine et aux conflits locaux. Les épidémies de maladies comme la diarrhée aqueuse aiguë, le choléra et la rougeole sont aggravées par l’impact de la sécheresse et des conflits sur des infrastructures d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène insuffisantes.

La Somalie constate également une augmentation du nombre de réfugiés climatiques, avec plus de 3,8 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays en raison de la sécheresse et des conflits. D’après les données du Somalia Drought Displacement Monitoring Dashboard, plus d’un million de personnes ont été déplacées entre janvier 2021 et juillet 2022. Rien qu’en juillet, 83 518 personnes ont dû quitter leur foyer. La plupart d’entre elles subissent une pauvreté extrême et sont obligées de se tourner vers l’aide humanitaire car elles ont peu de biens ou de possibilités de gagner leur vie, sont confrontées à la hausse des prix alimentaires et bénéficient d’un accès très limité à un soutien communautaire. 

 

En l’absence de toute intervention significative, la famine (phase 5 de l’IPC) pourrait non seulement être officiellement déclarée, mais perdurer et empirer rapidement en 2023. Action contre la Faim alerte sur le fait que la situation deviendra catastrophique sans une réponse humanitaire à grande échelle.

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles