Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Près de 690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Nous menons le combat contre ce fléau.
Une association humanitaire française
Créée en 1979, notre association loi 1901 est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale (ONG) – Action contre la Faim – lutte contre la faim dans le monde. Les conflits, les dérèglements climatiques, la pauvreté, les inégalités d’accès à l’eau, aux soins, sont autant de causes de la malnutrition. Notre mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
Solidarité internationale contre la Faim
Aujourd’hui, Action contre la Faim est un acteur majeur de la lutte contre la faim dans le monde. Structurée en réseau international, notre organisation à but non lucratif mène une réponse coordonnée, dans près de 50 pays. Reconnue d’utilité publique, la priorité de notre association est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations que nous soutenons.
Fondée par un groupe de médecins et d’intellectuels français, notre ONG de solidarité internationale vient en aide à près de 20 millions de personnes dans le monde chaque année principalement en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique mais aussi en Europe. Depuis 2019, Action contre la Faim est membre d’Alliance Urgences, un collectif de 6 ONG dont l’objectif est de créer un élan de solidarité nationale autour d’une urgence humanitaire bien définie.
Parce que les causes de la faim sont multiples, notre réponse est multisectorielle et s’appuie sur une forte expertise.
Nos 7 domaines d'expertise
Indépendance
NEUTRALITÉ
TRANSPARENCE
ACCÈS LIBRE ET DIRECT AUX VICTIMES
NON-DISCRIMINATION
PROFESSIONNALISME
Charte des principes
Dans notre activité, nous nous engageons à respecter les principes suivants :
Indépendance
De façon à préserver et à conserver sa liberté morale et financière, Action contre la Faim agit en fonction de ses propres principes et ne se détermine en aucun cas en fonction d’intérêts de politique intérieure ou étrangère ou d’un gouvernement, quel qu’il soit.
NEUTRALITÉ
Une victime est une victime. Action contre la Faim oeuvre dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politiques et religieuses. Nous pouvons cependant être conduits à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme dont nous sommes témoins, ainsi que les entraves au bon déroulement de notre mission humanitaire.
TRANSPARENCE
Action contre la Faim s’engage, vis-à-vis de ses bénéficiaires comme de ses partenaires et donateurs, à respecter transparence et information dans l’affectation et la gestion de ses fonds, et à se doter de toutes les garanties visant à apporter la preuve de sa bonne gestion.
ACCÈS LIBRE ET DIRECT AUX VICTIMES
Action contre la Faim fonde son action sur une exigence de libre accès aux victimes et sur le contrôle direct de ses programmes. Nous nous donnons tous les moyens pour y parvenir et nous dénonçons les entraves à notre action et à agir pour y mettre fin. Nous vérifions aussi l’affectation de nos ressources, afin que celles-ci parviennent bien aux individus auxquels elles sont destinées. En aucun cas, les partenaires avec lesquels nous sommes amenés à travailler ne doivent être les ultimes bénéficiaires de nos programmes d’aide.
NON-DISCRIMINATION
Action contre la Faim se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d’ethnie, de religion, de nationalité, d’opinion ou de classe sociale.
PROFESSIONNALISME
Action contre la Faim fonde la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation de ses programmes sur des exigences de professionnalisme et sur la capitalisation de son expérience, afin d’optimiser son efficacité et l’utilisation de ses ressources.
Plus sur notre charte
Charte des principes
Privée, apolitique, non-confessionnelle, non lucrative, elle a été créée en France pour intervenir dans le monde entier. Sa vocation est de sauver des vies en luttant contre la faim, la misère physiologique, les situations de détresse qui menacent de mort des hommes, des femmes, des enfants sans défense.
VOICI QUELQUES TEMPS FORTS QUI ONT MARQUÉ NOTRE ASSOCIATION :
En cas de crise grave, d’origine naturelle ou humaine, menaçant la sécurité alimentaire ou provoquant une situation de famine.
En cas de déstructuration du tissu social, liée à des raisons intérieures ou extérieures, plaçant certaines popula*ons dans une situa*on d’extrême vulnérabilité.
Là où l’assistance humanitaire est affaire de survie.
L’action de l’association se situe alors soit pendant la crise elle-même, soit après. Elle peut aussi intervenir dans la prévention des risques. Tous les programmes d’ACF ont pour finalité de permettre à leurs bénéficiaires de recouvrer le plus vite possible leur autonomie et les moyens de vivre sans dépendre d’une assistance.
fermer le détail
Histoire
Temps forts de notre action
Créée en 1979, elle fait partie de la seconde génération des ONG, celle des "French Doctors"
1ère mission : Assistance aux réfugiés afghans au Pakistan
1982
Mission d’urgence en Thaïlande auprès des réfugiés cambodgiens
1985
Mission d’urgence en Ethiopie pour faire face à la famine
1990
Aide au peuple kurde en exode pendant la guerre du Golfe
1992
Ouverture d’une mission en Bosnie pour apporter une assistance médicale et nutritionnelle aux déplacés
1994
AICF est reconnue d’Utilité Publique par le ministère de l’Intérieur. Génocide au Rwanda : Aide nutritionnelle aux réfugiés
1995
Ouverture de la mission Tchétchénie pendant la 1ère guerre russo-tchétchène
1996
AICF devient Action contre la Faim
1999
Distribution d’urgence au Kosovo
2000
Action contre la Faim se retire de la Corée du Nord et dénonce la manipulation de l’aide
2003
Ouverture de la mission en Irak
2005
ACF déjà présente sur place répond à l’urgence suite au Tsunami en Indonésie et au Sri-Lanka
2006
Exécution de 17 humanitaires d'Action contre la Faim par l’armée au Sri-Lanka. Fermeture de la mission en signe de protestation contre l'impunité du crime
2008
« Émeutes de la faim » dans de nombreux pays en voie de développement à la suite d’une forte hausse du prix des denrées alimentaires
2011
Début du conflit en Syrie dans le contexte du Printemps arabe
2012
Ouverture de la mission au Yémen
2015
Aide d’urgence auprès de 180 000 personnes après un séisme au Népal
2017
Menace de famine dans 4 pays, au Yémen, Nigéria, Soudan du Sud et en Somalie. Nouvelle identité de marque Action contre la Faim
2019
Dégradation majeure de la sécurité au Nigéria avec l’assassinat de deux de nos humanitaires et l'enlèvement puis l'exécution de 4 autres collègues. Grace est toujours détenue par un groupe armé. Une humanitaire d'Action contre la Faim est morte suite à des bombardements sur la ville d'Hodeida au Yémen.
Gouvernance
À la tête du combat contre la faim
PIERRE MICHELETTI
PRÉSIDENT
Médecin, titulaire du diplôme national de santé publique, il entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985.
Médecin, titulaire du diplôme national de santé publique, il entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985. En 1987, il rejoint Médecins du Monde en tant que chef de mission au Guatemala. Il en devient le directeur des programmes en 1996, puis sera élu à la présidence en 2006 jusqu’en 2009. Depuis 2009 il enseigne à l’Institut d’Études politiques de Grenoble où il codirige le master « Politiques et Pratiques des Organisations Internationales », ainsi qu’à la faculté de médecine de Grenoble où il dirige le diplôme « santé-solidarité-précarité ». En 2014, il rejoint le conseil d’administration d’Action contre la Faim, pour devenir vice-président de l’association un an plus tard. Parallèlement il est, depuis 2016, membre du Conseil National de Santé Mentale. Il est l’auteur de nombreux articles dans la presse écrite nationale, en particulier comme collaborateur du Monde Diplomatique.
Julien Seillan
VICE-PRÉSIDENT
Julien Seillan a débuté son parcours dans l'humanitaire en 2004 dans l'Est de la RDC.
Julien Seillan a débuté son parcours dans l'humanitaire en 2004 dans l'Est de la RDC. Après une expérience dans le secteur social en France, il se spécialise en gestion des Ressources Humaines en complétant sa formation en Histoire par un Master RH au Conservatoire des Arts et Métiers. Salarié d'ACF durant 7 ans, il y occupe successivement des fonctions de gestion administrative, de gestion des carrières et de responsable des ressources humaines et des finances de la Direction des Opérations. Depuis 2013, il travaille à l'Agence Française de Développement.
Caroline DIB
Secrétaire Générale
Caroline Dib intègre le conseil d'administration d'Action contre la Faim en septembre 2017.
Caroline Dib intègre le conseil d'administration d'Action contre la Faim en septembre 2017. Engagée pour l'association depuis début 2016 en tant que déléguée du Rhône, elle s'est investie en particulier sur les thèmes de la mobilisation citoyenne et le rayonnement de l'association au travers de partenariats et événements locaux. Diplômée d'histoire et d'archéologie (Université Lyon II Lumière), elle se tourne vers l'enseignement et devient formatrice en lycée professionnel.
Antonio LOPEZ
Secrétaire Général Adjoint
Ingénieur diplômé de l’ENSAM (Arts et Métiers) en 76, Antonio López dirige de grands projets de construction de centrales électriques à l’Export (Turquie, France, Brésil, Pérou…).
Ingénieur diplômé de l’ENSAM (Arts et Métiers) en 76, Antonio López dirige de grands projets de construction de centrales électriques à l’Export (Turquie, France, Brésil, Pérou…). Il acquiert une expérience de management de projets à l’international. À son retour en France il intègre un cabinet conseil réputé pour sa maîtrise de l’analyse par la valeur et pour ses techniques de management dans la complexité puis fonde son propre cabinet conseil dans le domaine de l’accompagnement des organisations « par et pour les hommes » pendant 18 ans. Il intervient auprès de nombreuses entreprises petites et grandes dans divers domaines (industriel, agro-alimentaire, administratif, services, sanitaire et social, …). En 2013, il se lance dans le développement de la délégation départementale du Gard d’Action contre la Faim et participe à des groupes de réflexion sur l’action associative. Il est élu administrateur en 2018.
Aïcha Koraïchi
Trésorière
Diplômée de Sciences Po, Aïcha Koraïchi a débuté sa carrière dans le conseil en organisation auprès du secteur public avant de rejoindre ACF où elle a été responsable de l'audit interne.
Diplômée de Sciences Po, Aïcha Koraïchi a débuté sa carrière dans le conseil en organisation auprès du secteur public avant de rejoindre ACF où elle a été responsable de l'audit interne. Elle travaille toujours dans le secteur humanitaire auprès de différentes ONG sur les problématiques liées aux bailleurs de fonds et à la gestion des risques.
Irétie LOKONON
Trésorière adjointe
L’engagement d’Irétie puise ses racines dans une citation de Martin Luther King : « Nos vies commencent à finir le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent »
L’engagement d’Irétie puise ses racines dans une citation de Martin Luther King : « Nos vies commencent à finir le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent ». C’est avec cette citation en tête qu’elle s’est engagé en tant que volontaire au sein de coopérative et fondation en Equateur à la création de filière cacao auprès d’agriculteurs marginalisés. Ensuite, Irétie a travaillé au Tchad, au Cameroun ou encore en RDC ou elle a occupé des fonctions différentes dans le domaine de la coordination de programme en tant que responsable de financements bailleurs, coordinatrice de consortium ou encore directrice pays adjointe pour le compte d’OXFAM, CARE et Action contre la Faim. Ces expériences ont contribué à développer une expertise dans la gestion de programmes complexes d’urgence et de développement dans le cadre de crises sanitaires, déplacements de populations, crises alimentaires ou encore de programmes d’adaptation au changement climatique. Manageur de terrain expérimentée, elle a accompagné des équipes multiculturelles dans la conduite de projets d’envergure. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Développement 3A Irétie a par la suite renforcé ses compétences avec une formation de coordinatrice de projets de solidarité internationale à l’Institut Bioforce
Raymond Couderc
Président du comité éthique et membre du conseil d'administration
Agrégé de Géographie (1969) Docteurés Lettres et Sciences Humaines. Coopérant en Algérie au ministère de l’Agriculture et de la Réforme Agraire et Maître de Conférences aux Universités d’Oran et Alger.
Agrégé de Géographie (1969) Docteurés Lettres et Sciences Humaines. Coopérant en Algérie au ministère de l’Agriculture et de la Réforme Agraire et Maître de Conférences aux Universités d’Oran et Alger. Maître de Conférences à l’institut d’Etudes Politiques de Toulouse Professeur à l’Université Montpellier Paul Valéry, directeur du DESS aménagement Rural et Développement Local.
Raymond a ensuite été Conseiller municipal, maire adjoint puis Maire de Béziers (1995/2014). Conseiller général de l’Hérault (1983/1996) Conseiller Régional du Languedoc Roussillon (1986/2007) Député de l’Hérault (1993/1997) Sénateur de l’Hérault(2007/2014)
Il est depuis 2017 Délégué départemental pour Action Contre la Faim dans l’Hérault.
Alice Corbet
Membre du conseil d'administration et membre du comité éthique
Alice Corbet est chercheur au CNRS au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde), à Sciences Po Bordeaux.
Alice Corbet est chercheur au CNRS au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde), à Sciences Po Bordeaux. Anthropologue, elle travaille sur les questions de l'intervention humanitaire et des camps de réfugiés ou de déplacés au Sahara Occidental, en Haïti, et dans plusieurs pays africains dont l'Ethiopie. Elle a collaboré avec plusieurs organisations internationales dans de nombreux pays.
Dorian Dreuil
Membre du conseil d'administration
Diplômé en Droit et Science Politique de l’Université Toulouse I Capitole, il rejoint l’ONG Action contre la Faim en 2008, dès ses 16 ans.
Diplômé en Droit et Science Politique de l’Université Toulouse I Capitole, il rejoint l’ONG Action contre la Faim en 2008, dès ses 16 ans. Il devient délégué départemental d’ACF à Toulouse en 2012 avant de créer la délégation départementale de Paris donc il est responsable jusqu’en juin 2017. Depuis 2014, Dorian Dreuil est le plus jeune membre du Conseil d’Administration d’ACF. Membre du Comité d’Audit et des Risques puis du Comité d’Éthique il occupe la fonction de Délégué à la Vie Associative pendant deux ans. En 2016 il intègre le bureau comme Secrétaire général adjoint puis Secrétaire général. Auteur de plusieurs articles pour Grotius International, géopolitique de l’humanitaire et pour l’Observatoire des Questions Humanitaire, il inaugure et crée la chronique au sein du Journal Toulousain, « Rendez-vous en terre humanitaire » durant plus d’un an. Un engagement bénévole récemment récompensé du Prix d’honneur « Prix Anne-Laure Arruebo » remis à l’occasion de la rentrée solennelle de droit de l’Université Toulouse 1 Capitole. Dorian Dreuil a collaboré au sein du département humanitaire et développement de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et du pôle campagnes et mobilisation d’Oxfam France.
https://twitter.com/DDreuil
Amal Huart
Membre du conseil d'administration
Diplômée d'un Master Gestion de l'humanitaire, Amal travaille depuis 15 ans dans le domaine de la solidarité internationale.
Diplômée d'un Master Gestion de l'humanitaire, Amal travaille depuis 15 ans dans le domaine de la solidarité internationale. Elle a notamment occupé les postes de Coordinatrice des programmes puis Responsable de la zone Maghreb, Moyen-Orient et Asie de 2006 à 2016. Amal sera ensuite Responsable du Plaidoyer et des Relations Extérieures au Secours Islamique France de 2016 à 2018, où elle s'intéresse aux problématiques liées aux déplacements forcés des populations dans les contextes de crise ainsi que les politiques migratoires en Europe. Elle participera également aux campagnes de plaidoyer à l'occasion du Sommet Humanitaire Mondial ainsi qu'à l'écriture de la stratégie humanitaire de la France.
Depuis fin 2018, Amal est Responsable Asie-Europe au sein de l'ONG Première Urgence Internationale.
Didier LE BRET
Membre du conseil d'administration
Titulaire d'une maîtrise de Lettres classiques et d'un DEA de Littérature française, également diplômé de Sciences Po Lyon, Didier Le Bret embrasse la carrière diplomatique en 1990.
Titulaire d'une maîtrise de Lettres classiques et d'un DEA de Littérature française, également diplômé de Sciences Po Lyon, Didier Le Bret embrasse la carrière diplomatique en 1990. Il enchaîne plusieurs postes politiques à l'étranger : Moscou, Vilnius et New York. De retour à Paris, il rejoint la direction de la coopération internationale et dirige trois ans plus tard le service culturel de Dakar. Après trois années de cabinet auprès du Secrétaire d'Etat chargé de la Cooperation et de la Francophonie, il est nommé ambassadeur de France en Haïti en 2009, puis directeur du centre de crise du Ministère des Affaires étrangères en 2013, et enfin Coordonnateur national du renseignement (CNR) en 2015, en charge notamment de la lutte contre le terrorisme. Il est actuellement associé senior chez ESL & Network, entreprise de conseil stratégique. Il préside également Saisis Ta chance, une entreprise d'accompagnement des chercheurs d'emploi. Didier Le Bret est l'auteur d'un essai paru chez Robert Laffont, "L'homme au défi des crises". Ancien auditeur de l'IHEDN (61ème session), il est également chevalier des Arts et Lettres, et chevalier de la Légion d'Honneur.
Marc LESCAUDRON
Membre du conseil d'administration
Professionnel de l’humanitaire depuis près de 20 ans et enseignant vacataire en Masters professionnels
Professionnel de l’humanitaire depuis près de 20 ans et enseignant vacataire en Masters professionnels dans plusieurs universités depuis 2007 (Paris 1-Sorbonne, Aix Marseille Université, IEP de Grenoble), Marc LESCAUDRON dirige depuis 2012 un réseau associatif d’experts internationaux (www.prospectivecooperation.org).
Avec des membres répartis dans plus de quarante pays sur 4 continents, l’association a pour objet de tisser des liens entre la recherche universitaire et les pratiques professionnelles afin de promouvoir des politiques et des pratiques innovantes, au travers d’espaces de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’actions multiacteurs.
Ces actions ciblent la recherche appliquée, le conseil aux acteurs humanitaires et de coopération, la formation des professionnels et la mise en œuvre de projets d’éducation à la citoyenneté. Dans ce dernier cadre, il a en particulier soutenu et accompagné la création et la mise en place du réseau européen des associations de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE (www.sosmediterranee.org) afin de mettre en œuvre une assistance humanitaire internationale aux naufragés et de promouvoir les droits des réfugiés en Europe et dans le pourtour méditerranéen.
Il dispose d’une connaissance directe des valeurs et des actions d’ACF dans le monde car il a eu l’occasion de participer ces dernières années, pour le compte d’ACF, à la réalisation de projet de recherche en Afrique de l’Ouest et d’effectuer l’évaluation des projets mis en œuvre en Mauritanie.
Titulaire d'un Master II en sociologie des organisations de développement (Paris 1-Sorbonne) et d’un Master II en droit humanitaire (Aix Marseille Université), il a été pendant 14 ans responsable de programmes de développement et de renforcement des capacités des acteurs locaux en Afrique de l'Ouest, en Méditerranée et en Amérique latine.
Ses engagements humanitaires et professionnels présents et passés témoignent des valeurs partagées avec ACF de solidarité, d’entraide et de conscience citoyenne des enjeux actuels des inégalités dans l’accès aux ressources alimentaires mondiales.
Dominique Benoist
Membre du conseil d'administration
Officier de Marine Nationale, puis Ingénieur dans l’industrie informatique.
Officier de Marine Nationale, puis Ingénieur dans l’industrie informatique. Dominique a été dirigeant de PME. Sa carrière s’est ensuite développée en tant que consultant en Management, organisation et stratégie d’entreprise. Il a par la suite été directeur de programmes de formation universitaires bac+5 en Achat, Logistique et international Supply Chain
Dominique est actuellement animateur d’un groupe ATD ¼ Monde et Président de l’Association EPISOL (épicerie solidaire)
Robert SEBBAG
Membre du conseil d'administration
Docteur en médecine, spécialiste maladies infectieuses. Il est actuellement attaché des hôpitaux de Paris au service des maladies infectieuses, à l'Hôpital Pitié Salpêtrière, depuis septembre 1980.
Un des membres fondateur d’ACF 1979. Il a effectué des missions pour ACF entre 1979 et 1986 au Pakistan, en Afghanistan, au Cambodge, en Thaïlande, en Ouganda, en Éthiopie et au Soudan. Entre 1975-1976 il effectue une mission en Bolivie pour le ministère des affaires étrangères (thèse de Doctorat d’Etat sur l’étude des migrations des populations andines des hauts plateaux vers les basses terres). De 1978-1979 il est médecin au Vietnam (consulat général Ho chiminh ville et ambassade de France à Hanoï, seul médecin occidental après la chute de Saigon).
En 1980 il débute son activité hospitalière à la Pitié Salpêtrière. De 1980-1990 il est responsable département santé mentale et responsable à la Fondation Rhône Poulenc Santé (lutte contre les carences en iode en Afrique). De 1991-1997 il devient responsable des programmes humanitaires Fondation Elf. Entre1998-2000 il est directeur des opérations internationales de La Croix Rouge Française (missions nombreuses en particulier : Cambodge, Colombie, Amérique centrale, Albanie, Kosovo,Turquie...).
De 2000-2004 il est directeur des affaires scientifiques Aventis Pasteur à Lyon dans le domaine des vaccins (campagne élimination Polio, mise au point d’un essai vaccin Sida en Thaïlande...). Entre 2004-2012 il devient administrateur à la Croix Rouge Française.
De 2004-2016 il intègre le groupe Sanofi pour la création d’un département Accès au Médicament, avec pour objectif modification du modèle économique pharmaceutique pour les pays du sud (mise au point avec DNDI drugs for neglected diseases initiative, Fondation crée par MSF). Développement d’un nouvel anti paludique avec politique de prix différenciés. Développement d’un nouveau médicament actif par voie orale contre la maladie du sommeil mis gratuitement à la disposition de l’OMS et des pays d’endémie. Il quitte Sanofi en 2016.
Administrateur également de la Fondation Merieux Nommé administrateur d’ACF lors de l’AG 2017
Herrick Mouafo
Membre du conseil d'administration
Herrick Mouafo est chargé de programmes de l’institut de recherche et de formation en analyse et transformation de conflit (Modus Operandi), chercheur associé au CERDAP2 (EA 7443, rattaché à Sciences Po Grenoble).
Herrick Mouafo est chargé de programmes de l’institut de recherche et de formation en analyse et transformation de conflit (Modus Operandi), chercheur associé au CERDAP2 (EA 7443, rattaché à Sciences Po Grenoble). Il est titulaire d’un doctorat en administration publique de l’Université Grenoble Alpes et est chercheur associé au Centre d’Études et de Recherche sur la diplomatie, l’Administration Publique et le Politique (CERDAP2), rattaché à Sciences Po Grenoble. Ses travaux de recherche en thèse ont porté sur l’action de l’État en rapport avec la question du droit à l’éducation dans la région de l’Extrême Nord, érigée par cet État, aux côtés de trois autres régions, comme Zone d’Éducation Prioritaire. Son travail actuel porte sur les logiques d’appartenance, les conflits et la violence dans la société. Il mène ses recherches en France et au Cameroun.
Il est également chargé d’enseignements en milieu universitaire et ses enseignements qui se fondent sur l’approche de la « transformation du conflit » ou de la « transformation par le conflit » portent sur une approche critique de la notion d’identité tout en exaltant la notion de « relation » pensée par Édouard Glissant.
Luc Lamprière
Membre du conseil d'administration et membre du comité éthique
Diplômé de Sciences Po et du Centre de Formation des Journalistes, Luc Lampriere est titulaire d’une licence en droit (Paris I) et d’un Master d’Administration Publique de l’Université de Harvard, où il a été également Fellow au Carr Center for Human Rights Policy.
Diplômé de Sciences Po et du Centre de Formation des Journalistes, Luc Lampriere est titulaire d’une licence en droit (Paris I) et d’un Master d’Administration Publique de l’Université de Harvard, où il a été également Fellow au Carr Center for Human Rights Policy. Ancien directeur général d’Oxfam France et membre du conseil exécutif d’Oxfam International, il est aujourd’hui directeur de l’Institut HI pour l’Action Humanitaire, au sein de la Fédération Handicap International (Humanité et Inxclusion) pour qui il a travaillé au Moyen Orient et en Afrique. Il a également collaboré avec les Nations Unies, notamment le Programme Alimentaire Mondial, le Norwegian Refugee Council (NRC) et ainsi que de multiples organisations de défense des droits humains et ONG internationales et locales. Ancien journaliste, il a été correspondant du journal Libération à Tokyo et New York. En 2001, il avait créé à New York pour l'Agence France-Presse «AFX Global Ethics Monitor», le premier service d'information sur l'éthique des entreprises, la responsabilité sociale (RSE) et le développement durable. Il a vécu également en Corée du Sud, au Soudan, au Kenya, au Mexique, en Thaïlande, en Jordanie, au Congo, et au Tchad et travaillé dans plus de 50 pays.
Pauline Véron
Membre du conseil d'administration
Avocate au barreau de Paris spécialisée en droit public, Pauline Véron a commencé sa carrière professionnelle en 1998 au cabinet du Ministre de l'éducation nationale.
Avocate au barreau de Paris spécialisée en droit public, Pauline Véron a commencé sa carrière professionnelle en 1998 au cabinet du Ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie comme conseillère parlementaire, puis au cabinet du Ministre des relations avec le Parlement comme cheffe adjointe du cabinet, avant d'exercer dans plusieurs cabinets d'avocats.
En parallèle, elle est élue en mars 2001 Maire-Adjointe du 9e arrondissement de Paris chargée de l'urbanisme, puis en mars 2008 également Conseillère de Paris. En 2012 elle devient Maire-Adjointe de Paris chargée de l'économie Sociale et Solidaire auprès de Bertrand Delanoë, puis de mars 2014 à juillet 2020 Maire-Adjointe de Paris chargée de l'emploi et de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse auprès d'Anne Hidalgo. Elle a également travaillé pour Médecins du Monde comme juriste et est membre du conseil d'Administration d'Emmaüs Solidarité. Ancienne auditrice de l'IHEE (Institut des hautes études pour l'entreprise) elle est actuellement avocate counsel au cabinet Foley Hoag.
Francisco RUBIO
Membre du conseil d'administration
Diplômé de SCPO Paris et titulaire d’un Master II de droit public, Francisco Rubio a commencé sa carrière professionnelle comme responsable du service juridique au Ministère de l’agriculture à Paris.
Diplômé de SCPO Paris et titulaire d’un Master II de droit public, Francisco Rubio a commencé sa carrière professionnelle comme responsable du service juridique au Ministère de l’agriculture à Paris, puis a exercé la profession d’avocat dans plusieurs cabinets avant de rejoindre Médecins du monde pour créer la direction administrative et juridique de cette ONG et le département des Legs et donations en 1996. Il a rejoint ACF bénévolement en 2019.
Parallèlement Francisco Rubio a mené une carrière universitaire et a été notamment Maître de conférences associé à l’université du Mans et a été juge assesseur à la Cour nationale du droit d'asile
Transparence financière
Les chiffres clés de notre action et l'utilisation des fonds.
Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.