Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

LGEAI ACF 9-04-202021-min © Laurence Geai pour Action contre la Faim
Mission France

Notre intervention en Ile de France

Sa ligne directrice : mettre son expertise humanitaire à disposition des acteurs de la lutte contre l’exclusion et agir à leur côté pour une amélioration pérenne des conditions de vie des personnes les plus précaires.

Action contre la Faim intervient auprès des différents acteurs de l’aide alimentaire et de la lutte contre la précarité et l’exclusion afin de mieux couvrir les besoins essentiels, y compris alimentaires, des personnes les plus éloignées des services. En agissant sur les barrières d’accès à l’alimentation, dans une approche multisectorielle, Action contre la Faim vise des changements aux niveaux des actions de terrain, des territoires et des politiques publiques locales et nationales.

L’Ile-de-France est la région la plus riche de France (21% du PIB) mais présente de fortes disparités entre les départements et au sein même des départements. En 2021, 16,1% de la population francilienne vivait sous le seuil de pauvreté (moyenne nationale de 14,5% en 2021). Les effets combinés de la crise de la Covid-19, de la crise russo-ukrainienne puis du contexte inflationniste ont un impact considérable sur les personnes les plus fragiles, notamment sur le plan de l’alimentation. Sur 1 192 personnes interrogées en 2023 par Action contre la Faim, 24% d’entre elles étaient en situation de faim sévère. Les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire font face à des enjeux multiples : diversification des profils et des besoins des personnes recourant à l’aide, augmentation des barrières d’accès aux droits essentiels et du non recours, diminution des moyens et augmentation des files actives, crise des métiers du social. La Fédération du Secours Populaire de Paris a noté que depuis la crise sanitaire, la fréquentation des dispositifs d’aide matérielle a augmenté de 42 %, le public s’étant fortement diversifié et précarisé. Tous les acteurs, anciennement ou nouvellement implantés sur le territoire francilien, expriment une volonté réelle d’améliorer leurs actions et de trouver des solutions innovantes, collectives et flexibles pour répondre au mieux aux besoins des publics qu’ils accueillent et accompagnent.

 

Passerelle - Valentina Camu 2022 (1)-min © Valentina Camu pour Action contre la Faim
LGEAI ACF 9-04-20203-min © Laurence Geai pour Action contre la Faim
Photo 15-11-2020 22 04 48-min © Jullien Helaine pour Action contre la Faim
LGEAI ACF 9-04-202027-min © Laurence Geai pour Action contre la Faim
1/4

 

Nos actions 

  • Travailler sur le terrain avec nos partenaires et documenter les barrières de l’accès à l’alimentation :

Action contre la Faim va à la rencontre des personnes accompagnées par les partenaires afin de mieux comprendre leurs besoins et barrières d’accès aux services et aux droits essentiels (alimentation, logement, santé, bien-être, aides sociales, etc.. ). Grâce à ces enquêtes, Action contre la Faim et son pôle accompagnement en Ile-de-France appuie ses partenaires dans l’adaptation de leurs actions pour lever les barrières identifiées ensemble.

 

  • Faire et co-construire des projets d’apprentissage avec d’autres acteurs de la solidarité :

Action contre la Faim s’associe avec d’autres acteurs de terrain et de la recherche afin de co-construire des projets pilotes, de tester et documenter de nouvelles modalités d’aide plus adaptées au public les plus précaires, et nourrir des évolutions des politiques publiques. Le projet Passerelle menée en 2022 en est un bon exemple, car co-construit avec la Fondation de l’Armée du Salut, il a permis de mettre en place un transfert monétaire individualisé et un accompagnement social auprès de 200 ménages en situation de précarité pendant 4 mois à Montreuil.

 

  • Soutenir la réflexion et l’action collective et territoriale :

En lien avec ses partenaires, Action contre la Faim participe à différentes instances d’échanges, de coordination (soutien et participation à la coordination inter-associative pour les personnes exilées, soutien et participation aux groupes de travail sur l’aide alimentaire animés par la Ville de Paris, etc…). ACF peut appuyer la réalisation d’études multi-acteurs autour des enjeux de précarité et d’accès aux droits. En 2021, 9 associations dont Action contre la Faim ont publié le rapport d’enquête « Les oubliés du droit d’asile », qui dresse le constat alarmant des conditions indignes dans lesquelles vivent les personnes exilées, ainsi que les barrières auxquelles elles font face pour accéder à leurs droits et aux services à Paris.

 

 

  • Nourrir les politiques publiques et co-construire des actions de plaidoyer pour un accès à l’alimentation durable pour toutes et tous :

ACF diffuse des études pour une meilleure connaissance des besoins et des barrières de l’accès à l’alimentation et co-construit des propositions pour faire évoluer les pratiques opérationnelles et les politiques publiques afin que la France garantisse l’accès à une alimentation saine, durable et de qualité pour toutes et tous.

Nos partenaires 

Acteurs associatifs et collectifs (Fondation de l’Armée du Salut, La Chorba, MaMaMa, Cop1, Refettorio Paris, Secours Populaire Français, France Terre d’Asile, Watizat, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, les Restos du Cœur, L’un est l’autre, le Secours Catholique, Basiliade, collectif 4C, ANSA, le Samusocial de Paris, Interlogement93, etc…), acteurs institutionnels (CCAS, DRIHL, Conseils départementaux, ARS etc..), ONG (Médecins du Monde, Solidarités International, etc..), acteurs de la recherche (INRAE, Chaire Agricultures Urbaines d’AgroParisTech, etc…).

Quelques exemples de projets

 

L’expérimentation d’un dispositif d’accès à une alimentation durable pour les personnes en situation de précarité – Vital’im

Dans le cadre du Fonds “Mieux Manger pour tous” publié par l’Etat, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et Action contre la Faim se sont associés pour mettre en œuvre le projet Vital’im qui a pour objectif d’expérimenter, sur quatre communes de la Seine-Saint-Denis, un dispositif permettant de concilier lutte contre la précarité alimentaire et évolution des pratiques alimentaires vers une alimentation saine et durable ainsi que d’influencer l’adaptation des politiques publiques. Cette initiative, inscrite dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial de Seine-Saint-Denis, consiste à mettre en place une carte alimentation durable sous forme de transfert monétaire, couplé à un accompagnement en santé/nutrition. Ce projet s’étend de 2023 à 2025.  Plus précisément, le projet se traduit par une assistance financière mensuelle de 50 euros pendant 6 mois à 1 350 personnes en situation de précarité, avec une bonification possible de 50% pour des achats alimentaires réalisés dans des enseignes durables et pour des achats de fruits et de légumes frais dans des magasins généralistes.  En complément, un accompagnement en santé et nutrition est proposé aux personnes qui participent à l’expérimentation par des associations locales, pour renforcer leur accès à des lieux et initiatives dédiées à l’alimentation de qualité, à la santé-nutrition et à la transition écologique et solidaire.

 

 

L’expérimentation Passerelle à Montreuil 

La crise sanitaire de 2020 a exacerbé les inégalités sociales et a fait émerger de nouvelles situations de précarité. À Montreuil, Action contre la Faim et la Fondation de l’Armée du Salut, avec le soutien de l’INRAE Umité Mixte de Recherche Moisa, ont mis en œuvre le dispositif Passerelle répondant à des problématiques allant au-delà de la précarité alimentaire comme l’accès aux soins, à l’emploi ou aux recouvrements de dettes. Un transfert monétaire de 4 mois a été mis en place pour 843 personnes (200 ménages) couplé à une orientation sociale individualisée pour assurer un relais des informations sur leurs droits et des propositions d’orientations sociales. Ce dispositif a été pensé pour apporter une réponse au plus proche des besoins des personnes, en les rendant actrices et autonomes dans le choix de leurs dépenses. Le travail d’orientation individualisée du projet a permis d’atténuer les effets de la précarité en adoptant une démarche dite d’« aller-vers », en rencontrant les personnes au sein des centres sociaux, au plus proche de leurs domiciles.

 

 

MaMaMa, pour une meilleure prise en compte de la précarité infantile

L’association MaMaMa a été fondée la première semaine du confinement, en avril 2020, afin de venir en aide aux mères avec des enfants de moins de 3 ans en situation de précarité. MaMaMa distribue mensuellement des colis solidaires et sur-mesure, composés de produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité pour leurs enfants de moins de 3 ans, ainsi que des produits essentiels au bien-être des enfants et des produits d’hygiène pour les mères. MaMaMa s’appuie également sur un réseau de centres de protection maternelle et infantile (PMI), d’assistant.e sociaux.ales et d’associations à qui elle livre ou distribue des colis pour les familles accompagnées par ces structures.

En 2022, ACF a réalisé conjointement avec MaMaMa, la fondation Bel et le soutien financier complémentaire de la Ville de Paris une enquête auprès des familles aidées par l’association MaMaMa. Cette enquête a démontré le caractère essentiel de MaMaMa pour les familles qu’elle accompagne, puisqu’elle représente bien souvent la principale voire unique source d’approvisionnement en produits spécifiques de la petite enfance pour ces familles particulièrement vulnérables. Aujourd’hui, Action contre la Faim poursuit son appui auprès de MaMaMa en l’accompagnant à la mise en œuvre des recommandations opérationnelles et méthodologiques issues du rapport d’enquête, afin d’améliorer le déploiement des activités de MaMaMa et d‘impulser une coordination inter-acteurs autour des enjeux de la précarité infantile.

 

 

Cuisine partagée « la Cocotte » pour les familles hébergées à l’hôtel

La Fondation de l’Armée du Salut a ouvert en juillet 2022 La Cocotte, une cuisine partagée dans le 18ème arrondissement de Paris, avec le soutien d’Action contre la Faim et le financement de la DRIHL. Cette cuisine équipée accueille chaque semaine une trentaine de personnes, hébergées en hôtel dans le 18ème arrondissement de Paris et aux alentours, pour cuisiner sur un créneau de 2h. Les personnes peuvent venir cuisiner avec leurs enfants, à qui un coin jeu et des animations sont proposées. Elles peuvent également participer à des ateliers sur des thématiques variées : parentalité, nutrition, ciné-débat etc. Action contre la Faim a appuyé le lancement de La Cocotte en accompagnant la Fondation de l’Armée du Salut à la création d’outils de suivi et de gestion de projet et en allant aux côtés de la FADS et du Samusocial de Paris présenter le projet dans les hôtels. En mai 2023, Action contre la Faim et la FADS ont réalisé une enquête auprès des personnes utilisatrices de La Cocotte dont les résultats et recommandations ont été restitués auprès des autres cuisines partagées à Paris pour poursuivre les réflexions autour de l’accès à l’alimentation pour les familles à l’hôtel.

 

 

 

Les libres-services solidaires du Secours Pop Paris

Depuis 1994, le Secours Populaire Français Paris (Secours Pop Paris) a établi des « Libres Services Solidaires » (LSS), où les personnes en situation de précarité peuvent faire leurs achats parmi une sélection de produits alimentaires et d’articles d’hygiène, promouvant ainsi la liberté de choix et la dignité des personnes. Les LSS accueillent en moyenne 123 personnes par jour et le montant du reste à vivre détermine leur accès à l’aide alimentaire et vestimentaire. Une carte donne droit à 6 passages sur une durée de 6 mois et une carte bleue donne droit à 4 passages sur une durée de 6 mois. Action contre la Faim a été sollicitée dans le but d’améliorer la réponse apportée par le Secours Pop Paris. Une enquête a donc été réalisée conjointement avec le Secours Pop Paris début 2023 avec le soutien financier complémentaire de la Ville de Paris. Les résultats ont été partagés fin 2023 auprès de différents acteurs de la Ville de Paris. Les recommandations issues du rapport ont permis par exemple de mettre une place une carte spécifique à destination des femmes enceintes leur garantissant plus de passage en LSS. D’autres recommandations sont encore en cours de travail comme par exemple le renforcement de la formation des bénévoles pour un accompagnement interne plus efficace ou la réflexion autour d’un plaidoyer sur les enjeux de la précarité alimentaire.

 

Art & Food : un dispositif de petit-déjeuner culturel

La Chorba et la Fondation de l’Armée du Salut offrent depuis 2021 pendant la trêve hivernale, un temps de convivialité aux personnes en situation de vulnérabilité autour d’un petit-déjeuner à consommer sur place et d’un panier-repas à emporter dans des centres culturels parisiens. Sur le temps du petit-déjeuner, les personnes peuvent bénéficier d’un accès privilégié à des activités culturelles. Ce dispositif baptisé en 2023, Art & Food a été pérennisé au-delà de la trêve hivernale grâce à des financements publics et privés. En mars 2022, Action contre la Faim a réalisé conjointement avec l’Observatoire du Samu Social de Paris, la FADS et la Chorba une enquête finale sur le projet avec le soutien financier complémentaire de la Ville de Paris. Cette enquête a également démontré la pertinence et l’intérêt de pérenniser ce dispositif innovant en renforçant le volet social et en étendant sa couverture hebdomadaire. Actuellement, Action contre la Faim est engagé avec la Chorba et la Fondation de l’Armée du Salut pour mobiliser des financements afin structurer et consolider Art & Food dans le temps, de renforcer le projet social du projet et d’appuyer les acteurs à mettre en place un système de suivi et d’évaluation de ce dispositif.

 

 

Jeunes en recours

Face à la détérioration alarmante des conditions de vie des jeunes en recours de minorité à Paris, Action contre la Faim a réalisé avec des partenaires (Fondation de l’Armée du Salut / La Halte Humanitaire, Utopia 56, CoucouCrew, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières) une enquête visant à documenter leur situation. Cette enquête aborde divers aspects tels que le profil, le statut administratif, l’accès aux lieux de repos et de répit, à l’alimentation, aux soins de santé, aux services d’hygiène, ainsi que les interactions avec les forces de l’ordre. Elle s’est déroulée fin 2023 avec un total de 128 jeunes filles et garçons interrogés. Les résultats soulignent la précarité extrême dans laquelle se trouvent les jeunes lorsque les départements refusent de reconnaître leur minorité. Cette situation, qui peut durer jusqu’à 18 mois pendant l’instruction de leur dossier par le juge des enfants, les expose à l’absence d’hébergement, ainsi qu’à des difficultés d’accès à l’alimentation et aux services médico-psychologiques. L’indice domestique de la faim révèle ainsi les plus hauts scores rapportés par Action contre la Faim sur l’ensemble des enquêtes menées depuis 2019 en France. Fortes de ces résultats, des recommandations ont été formulées, immédiates pour certaines telles que l’accès à des dispositifs d’aide alimentaire et des mises à l’abri, et pour d’autres, plus à moyen terme comme l’ouverture d’accueils de jour. Enfin, pour remédier aux causes profondes de cette crise, des recommandations plus systématiques ont été élaborées comme garantir le respect du principe de présomption de minorité tout au long de la procédure et doter les services de l’Aide Sociale à l’Enfance de moyens suffisants.

 

 

Projet Fruits et légumes en circuit court

Le projet Fruits et Légumes a été lancé par la Fondation de l’Armée du Salut (FADS) avec le soutien de la Ville de Paris et la région Ile-de-France. Depuis fin 2023, il est également financé par le fond « Mieux manger pour tous ». Cette initiative vise à réduire la précarité alimentaire tout en renforçant la qualité de l’aide alimentaire. Le projet organise ainsi l’approvisionnement pour une quinzaine d’associations travaillant à Paris, à des fruits, légumes et légumineuses de bonne qualité, local et de saison . Le projet contribue ainsi à améliorer la qualité nutritionnelle et gustative des denrées reçues par les personnes ayant recours à ces dispositifs d’aide alimentaire tout en soutenant leur participation et en accompagnement des changements de pratiques alimentaires. Le projet vise enfin à réduire l’impact environnemental du système d’aide alimentaire. Dans ce cadre, Action contre la Faim est un partenaire opérationnel de la FADS et l’accompagne dans la structuration du suivi-évaluation de ce projet pour en mesurer les effets auprès des personnes accueillies et des associations elles-mêmes. Cela se traduit par exemple, par l’élaboration conjointe d’outils de remontée et suivi des données, la réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives pour favoriser la participation des personnes concernées et nourrir le plaidoyer pour une adaptation des politiques publiques de lutte contre la précarité. 

 

Chiffres clés 

 

Entre 2020 et 2021, notre action a permis de toucher directement 3 504 personnes précaires dans la couverture de leurs besoins de première nécessité notamment en hygiène. L’équipe a mené 7 enquêtes auprès de 7 partenaires différents et a été en contact au total avec 40 partenaires opérationnels en Ile-de-France. De plus, 747 personnes ont été formées entre janvier et décembre 2021 via ces différentes formations – 58 sessions de formations.

Depuis 2022, quelques chiffres clés :

  • 7 projets/dispositifs ont été accompagnés
  • Plus de 50 000 personnes, publics accompagnés par nos partenaires, indirectement impactés par nos actions
  • 1 183 personnes ont reçu kits composés de biens de première nécessité divers
  • 20 restitutions des travaux réalisées par ACF à Paris et en Ile-de-France
  • 581 salariés et/ou bénévoles formés
  • 32 outils/documents de travail ont été créés, adaptés et partagés

 

Restez informés de nos dernières nouvelles