Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

IQ_WASH_Aida_Burnett-Cargill_25 Aida Burnett-Cargill pour Action contre la Faim

Événement

Journée Mondiale de l'Eau

Coupure des jets d’eau et bassins dans l’Hérault à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau

 

Pour la Journée Mondiale de l’eau , la délégation Action Contre La Faim de l’Hérault a mobilisé l’Association des Maires du département pour une opération de sensibilisation du public aux problèmes d’approvisionnement en eau de centaines de millions d’habitants de notre planète : l’Association, a demandé aux maires de couper l’eau symboliquement dans tous les jets d’eau et bassins de leurs communes pendant la journée du mardi 22 mars (Journée Mondiale de l’Eau). 

Pour Action contre la Faim, la Journée Mondiale de l’Eau est un rendez-vous annuel de mobilisation pour rappeler que 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et que plus de 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement de base. Cela provoque chaque année la mort de près de 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans. 

Il faut agir pour remédier à la crise mondiale de l’eau. 

Le 28 juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution « le droit de l’homme à l’eau et à l’assainissement ». Cette résolution « reconnait que le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ». Elle demande aux États « d’intensifier leurs efforts pour fournir une eau potable et des services d’assainissement qui soient accessibles et abordables pour tous ». 

Cette Journée Mondiale est donc l’occasion pour Action contre la Faim d’exiger des États la reconnaissance du droit à l’eau comme droit fondamental et la mise en place des mesures législatives destinées à faire en sorte que l’accès à l’eau soit partout et pour tous. 

Nos demandes : 

  1. Le droit humain à l’eau et à l’assainissement doit être reconnu par tous les Etats et intégré dans les législations nationales. 
  2. Les Etats doivent assurer la mise en œuvre effective du droit à l’eau en mobilisant les moyens humains et financiers suffisants. 
  3. L’eau et l’assainissement doivent être accessibles pour tous à travers un tarif abordable. 
  4. Les Etats doivent mieux inclure les acteurs de la société civile dans les prises de décision liées à l’eau et à l’assainissement  

Venez retrouver les bénévoles de la délégation de l’Hérault, le 22 mars prochain à l’Esplanade entre 11h30 et 13h30.

 

 


Délégation de l’Hérault Déléguée :
Mady MERCIER [email protected]

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.