Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

RTST4BA2-min © REUTERS/Khaled Abdullah

Communiqués de presse

yémen

Déclaration des ONG sur les conséquences humanitaires d’une éventuelle désignation d’organisation terroriste au Yémen par les États-Unis

La communauté humanitaire n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme sur le risque sérieux que représenterait pour les civils la classification FTO au Yémen et a notamment lancé un appel sans précédent en faveur de la révocation de la désignation FTO en 2021 pour des raisons humanitaires.

Cette classification FTO menacerait l’action humanitaire au Yémen et toucherait plus durement les civils à un moment où la majorité de la population – plus de 18 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants – a besoin d’assistance humanitaire après neuf années d’un violent conflit. Le pays connaît actuellement des taux de malnutrition parmi les plus élevés jamais répertoriés et on estime que 17,6 millions de personnes seront confrontées à une situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2024. 4,5 millions de personnes sont toujours déplacées, dont certaines d’entre elles l’ont été à plusieurs reprises, ce qui a affaibli leur capacité à faire face aux chocs tels que les perturbations de l’accès à l’aide essentielle et aux biens de base.

La récente désignation par les États-Unis d’Ansar Allah comme groupe terroriste mondial spécialement désigné (SDGT) contribuera probablement à renforcer la complexité de l’environnement opérationnel, en particulier pour les acteurs des secteurs commercial et financier. Le Yémen dépend à 85% des importations de nourriture et de carburant et quasi exclusivement des importations de médicaments.

Les agences humanitaires dépendent également du secteur privé pour soutenir leurs opérations. Bien que nous nous réjouissions que le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) ait délivré des licences complètes pour atténuer les effets humanitaires de la désignation SDGT, il n’est pas encore certain que les principaux importateurs et les institutions financières les jugent suffisantes pour poursuivre leurs activités au Yémen.

L’ajout d’une nouvelle désignation d’organisation terroriste pourrait avoir des effets dévastateurs. Elle criminaliserait effectivement certaines transactions nécessaires pour faciliter l’aide humanitaire vitale et exacerberait presque certainement l’effet de refroidissement sur les importations commerciales, les envois de fonds et les services financiers. Nos organisations sont engagées au Yémen, mais nous avons déjà du mal à répondre aux besoins humanitaires dans un contexte de baisse des financements internationaux. Une nouvelle perturbation de notre capacité d’intervention ne ferait qu’accroître les souffrances des populations les plus vulnérables.

Nous demandons instamment aux décideurs de donner la priorité aux besoins des civils yéménites et de s’abstenir de promulguer des lois qui ne feraient qu’aggraver la crise et entraver la satisfaction de leurs besoins fondamentaux ainsi que leur accès à une aide vitale.

Nous réitérons également notre appel de longue date aux parties belligérantes au Yémen afin qu’elles procèdent immédiatement à une désescalade, facilitent l’action et la protection humanitaire, et donnent la priorité à un accord de paix inclusif et durable, seul moyen de s’attaquer à la cause profonde de la crise humanitaire.

 


Signataires :

Action contre la Faim

ADRA

CARE

Comité international de secours

Islamic Relief USA

Mercy Corps

Conseil norvégien pour les réfugiés USA

Oxfam Amérique

Save the Children

 

Restez informés de nos dernières nouvelles