Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Les 8 et 9 juin dernier, Action contre la faim a organisé une conférence internationale sur la santé et le développement de l’enfant à Katmandou, au Népal.
Inaugurée par Rajendra Prasad Pant, Directeur général du département de la santé infantile au Ministère de la Santé, cette conférence abordait le sujet de la santé de l’enfant et de la santé mentale maternelle.
Au cours de cette conférence, 16 experts de tous les continents ont présenté leurs projets de recherche en lien avec la santé et le développement de l’enfant dans des contextes variés. 250 auditeurs (chercheurs, étudiants, universitaires, praticiens, médias acteurs non-gouvernementaux, etc.) ont assisté au colloque, témoignant d’un fort intérêt pour cette approche encore inédite dans la région. Cela a permis à ACF de présenter les résultats de la recherche FUSAM au Népal et de discuter de l’importance d’une approche à la fois psychosociale et nutritionnelle lors du traitement de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans dans le district de Saptari, au sud du Népal.
L’ambition de cet événement était de mettre en évidence les solutions qui pourraient contribuer à réduire les vulnérabilités aussi bien chez la mère que chez l’enfant. Il s’agissait également de souligner l’importance des 1000 premiers jours de la vie des nourrissons, une période clé pour leur développement – aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif – et qui favorise le bien-être physique et mental de l’enfant. Les présentations et les débats ont montré la nécessité d’une prise en charge précoce de l’enfant, avec une approche de soins incluant sa famille et son environnement, que ce soit pour prévenir ou pour guérir.
Cinq temps forts ont structuré la conférence :
Depuis plusieurs années, ACF développe des programmes en Santé Mentale et Pratique de Soins (SMPS) en faveur femmes enceintes sur la santé mentale des mères et le bien-être de l’enfant (statut nutritionnel, développement de l’enfant) à court et long-terme. L’objectif principal est de mesurer l’impact psychosocial et nutritionnel d’une intervention de prévention au niveau communautaire.
De manière plus approfondie, on évalue et on compare la santé mentale des mères, le développement de l’enfant et les mesures nutritionnelles entre les groupes de comparaison avec et sans intervention, ainsi qu’à plusieurs moments différents sur les femmes enceintes et allaitantes, à travers des évaluations quantitatives.
« Only Child Developpement » est un court documentaire réalisé par Action Contre la Faim qui montre les différentes étapes d’un programme d’intégration et de stimulation psychosociale dans la prise en charge de la malnutrition sévère aigüe dans le district de Saptari, au sud du Népal. La mère et la famille de l’enfant malnutri sont pris en charge par une travailleuse psychosociale pour apprendre des techniques de soin et de stimulation et les intégrer dans leur quotidien.
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…