Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

inondations_nepal_action_contre_la_faim_humanitaire-1.jpg © Reuters - Navesh Chitrakar

À la Une

Népal

après les inondations, une difficile reconstruction

inondations_nepal_action_contre_la_faim_humanitaire-1.jpg © Reuters - Navesh Chitrakar

Emportant tout sur leur passage, les inondations ont frappé le Népal alors même que celui-ci est toujours en reconstruction suite au tremblement de terre de 2015 – plongeant le pays dans un marasme économique et social. 

L’étendue des dégâts humains et matériels est encore difficile à chiffrer : un grand nombre des zones affectées sont inaccessibles en raison des nombreux dommages sur les routes et les ponts. A ce jour, au moins 94 morts, 45 blessés, 28 disparus et plus de 13 000 personnes déplacées ont été enregistrées par le National Emergency Operations Center. 

Des conséquences désastreuses sur la malnutrition

Sur place, les communautés ont tout perdu : leurs maisons et leurs papiers d’identités, leurs biens, et parfois leurs proches… La situation humanitaire est extrêmement alarmante dans un contexte de pénurie d’eau potable et de nourriture.

L’impact de ces inondations pourrait être encore exacerbé par les disparités sociales et économiques. L’expérience des inondations de 2014 a tristement prouvé que dans les régions les plus pauvres, l’apparition d’une telle urgence peut avoir un effet aggravant désastreux sur les taux de malnutrition.

 En termes de besoins humanitaires, les urgences concernent l’accès à l’eau et à la nourriture, les abris d’urgence et l’assistance médicale. Mais à long terme, la catastrophe impactera en particulier les femmes et les filles, ainsi que les familles ayant quitté leurs foyers, largement traumatisées, qui auront besoin d’un accompagnement en santé mentale et pratique de soins (SMPS). 

La réponse d’Action contre la Faim, en place sur le terrain

Nous sommes présents dans 3 des régions affectées par les inondations : Saptari, Makwanpur et Nawalparasi. 

« Sur place, les jours suivants la catastrophe, nos équipes ont immédiatement procuré une assistance humanitaire et de la nourriture à plus de 300 familles » a précisé Shashwat Saraf, Directeur régional des opérations pour Action contre la faim en Asie.

Aujourd’hui, il s’agit de fournir une assistance aux personnes. Demain, il s’agira de reconstruire un pays profondément ébranlé par les catastrophes naturelles, où insécurité alimentaire et sous-nutrition ne parviennent pas à être enrayées.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte