Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

nepal Cash distribution 1_Pratappur RM_Parasi_Subash Neupane_Jan 2021 © Action contre la Faim Népal

À la Une

Népal

Les hôpitaux s’écroulent face à la flambée de patients Covid-19

Aujourd’hui, le système de santé népalais est dans une course contre la montre et a besoin d’une aide urgente pour pouvoir soigner les malades et faire face à la propagation du virus.

La nouvelle vague de COVID-19 est particulièrement forte et fait suite à un pic soudain et sans précédent de nouveaux cas en Inde depuis le début du mois d’Avril 2021. Avec 514.216 cas et 8.558 décès recensés liés au COVID-19, le système de santé népalais est soumis à un stress énorme. À ce jour, les hôpitaux peuvent accueillir les patients en quête de soins médicaux, mais les établissements de santé manquent toujours cruellement d’équipements essentiels. En raison de l’augmentation importante du nombre de cas en Mai dernier, les hôpitaux publics sont confrontés à une grave pénurie d’oxygène et d’équipements connexes. Fournitures d’oxygène, ventilateurs, équipement de protection, kits de test COVID-19, ainsi que des médicaments sont parmi les besoins les plus urgents à l’heure actuelle.

Les plus vulnérables sont d’ores et déjà fortement touchés par cette nouvelle vague et les restrictions qui en découlent. Au Népal, la grande majorité de la population dépend de salaires journaliers : chaque année des millions de travailleurs Népalais traversent la frontière avec l’Inde cherchant des opportunités d’emploi saisonnier.

nepal WASH items distribution 1_Pratappur RM_Parasi_Subash Neupane_Jan 2021 © Action contre la Faim Népal

Népal

@ Action contre la Faim Népal

nepal PPE distribution_HO_NAW_Ranjan Kapali © Action contre la Faim Népal

Népal

@ Action contre la Faim Népal

Népal - Orientation on triage to HWs_Dhodeni HP_Nawalpur_Sarita Wagle_Dec 2020 © Action contre la Faim Népal

Népal

@ Action contre la Faim Népal

1/3

Le manque de tests de diagnostic (antigéniques et PCR) réduit la capacité de dépister de potentiels cas, en particulier dans les zones frontalières, où cela est hautement nécessaire. En outre, chaque année, des inondations dévastatrices déclenchées par des pluies incessantes coupent les routes et des villages entiers du monde extérieur et perturbent les réseaux de transport et de communication. L’impact des pluies, des glissements de terrain et des inondations est de plus en plus visible et touchent déjà les villages à l’intérieur du pays et les centres de santé.

Nos équipes sont mobilisées auprès des centres de santé et des communautés. Depuis mars 2020, Action contre la Faim répond à la pandémie de COVID-19 au Népal par le biais d’une intervention multisectorielle, comprenant des interventions en matière de santé et de nutrition, d’accès à l’eau et de sécurité alimentaire à Nawalparasi Est et Ouest où nous avons encore l’accès aux populations. Cependant, la situation reste très fragile et peut se détériorer à tout moment. Il est donc urgent d’élargir la réponse humanitaire pour soutenir le système de santé local et protéger la population.


L’intervention d’Action contre la Faim au Népal a débuté en 2005 avec pour objectif de répondre aux besoins de santé et de nutrition de la population touchée par le conflit. Le tremblement de terre massif de 2015 au Népal a conduit à l’intensification du travail dans le pays à 5 des 14 districts les plus touchés. Aujourd’hui, Action contre la faim met en œuvre de multiples programmes visant à traiter et à prévenir toutes les formes de dénutrition.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.