Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
En 2021, Madiha, 27 ans, a fui le Syrie en direction du Liban pour échapper à la guerre avec ses parents. Elle y a rencontré son mari, Khaled, un autre réfugié syrien, avec qui elle s’est mariée en 2016.
Aujourd’hui, ils ont trois enfants, deux garçons et une fille : Azzam (6 ans), Mohamad (4 ans) et Esraa (11 mois). « Ces dernières années, nous avons beaucoup déménagé parce que nous ne pouvions pas payer le loyer. Nous avons dû chercher des logements moins chers au Liban du Sud », explique Khaled. Aujourd’hui, la famille vit dans une tente au Liban du Sud. « Nous travaillons dans la récolte agricole et nous occupons des poules et des chèvres du propriétaire », explique Khaled.
La famille a bénéficié d’un projet mis en œuvre dans la plaine de la Bekaa et au Liban du Sud qui, en collaboration avec l’UNICEF, vise à assurer la sécurité nutritionnelle des femmes enceintes et allaitantes vulnérables et des personnes qui s’occupent d’enfants de moins de 2 ans en les conseillant sur les pratiques appropriées d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, ainsi que sur la détection et la prise en charge précoces de la sous-nutrition. « J’ai rencontré la mobilisatrice communautaire d’Action contre la Faim lors d’une session de sensibilisation à la nutrition. Elle m’a renvoyée vers ses collègues parce que je ne pouvais pas allaiter mon bébé », raconte Madiha, l’épouse de Khaled, sur la période qui a suivi la naissance d’Esraa.
Pendant l’évaluation d’un spécialiste de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et d’un responsable de la nutrition de la communauté, Madiha a expliqué : « Ma fille Esraa pleurait beaucoup et ne dormait pas bien. Mes amis et mes voisins m’ont conseillé de lui donner de l’anis pour la calmer. » Dans le cadre de ce projet, l’équipe a commencé à accompagner Madiha sur la voie de l’allaitement en lui donnant des conseils personnalisés pour une position confortable et une bonne prise du sein. Elle a ainsi pu allaiter exclusivement sa fille pendant ses 6 premiers mois. Le déménagement de Madiha dans une autre région n’a pas empêché l’équipe d’Action contre la Faim de continuer à lui rendre visite.
« Je pensais que mon lait ne suffisait pas parce que j’avais beaucoup de difficultés à allaiter », explique Madiha.
Cette mère de famille très attentionnée pensait que son lait maternel n’était pas suffisant pour nourrir Esraa et a décidé de le compléter avec du lait maternisé. Grâce aux conseils personnalisés qu’elle a reçus sur l’allaitement, Madiha a commencé à se sentir plus en confiance et a arrêté d’utiliser du lait maternisé. Elle a allaité Esraa exclusivement jusqu’à ses 6 mois, date à laquelle elle a commencé à lui donner des aliments complémentaires.
Mohamad (3 ans), un autre des enfants de Madiha, souffrait lui aussi de problèmes de nutrition. « Il avait très peu d’appétit et ne mangeait pas suffisamment », explique Madiha. Mohamad a reçu des micronutriments en poudre à ajouter à son alimentation, et Madiha a suivi des sessions de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de santé et de nutrition. Elle ajoute : « Après avoir pris les vitamines, mon fils Mohamad avait beaucoup plus d’énergie et d’appétit. Elles lui ont fait beaucoup de bien. J’étais aux anges. »
Grâce à nos sessions de sensibilisation et à nos conseils personnalisés, Madiha se sent désormais beaucoup plus en confiance et sait qu’elle peut continuer à allaiter. Et maintenant qu’Esraa a plus de 6 mois, nous avons également aidé Madiha à lui fournir une bonne alimentation complémentaire, en l’informant sur la diversité des aliments et en la conseillant sur la fréquence optimale des repas pour ses enfants. La situation nutritionnelle d’Esraa et de Mohamad s’est considérablement améliorée grâce à notre programme et à notre collaboration avec l’UNICEF. Le projet a transformé les habitudes de Madiha et de ses enfants, ce qui a considérablement amélioré leur état de santé.
Liban
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…