Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

somaliecarr-1.png

À la Une

La Somalie en situation de pré-famine

nous devons agir

somaliecarr-1.png

A bout de ressources et fragilisées, les familles sont dans l’incapacité de faire face à un choc supplémentaire qui les menace directement, après 2 mauvaises saisons des pluies. La prochaine saison des pluies est attendue pour avril, et les prévisions météorologiques sont mauvaises. Les déplacements internes de villages entiers qui fuient les violences ainsi que les réfugiés en provenance du Yémen notamment, sont un stress supplémentaire sur les faibles ressources disponibles.

Ce sont des villages entiers qui se déplacent à la recherche d’eau, comme autour de la ville de Hudur, dans la région de Bakool, au sud du pays. Les conditions d’hygiène et le manque d’eau propre provoquent des maladies hydriques comme des diarrhées sévères ou du choléra qui entraînent la déshydratation puis la mort : nos équipes ont déjà relevé une quarantaine de décès dans un seul village. Après la mort de 3 enfants, les familles n’ont plus qu’un but : trouver de l’eau et de la nourriture. 

Nos équipes mènent des évaluations dans les zones accessibles et appuient les communautés dans leurs efforts.

Une partie de nos programmes sur place se réoriente déjà vers des transferts monétaires et une aide nutritionnelle d’urgence. Financés par l’assistance humanitaire britannique DFID, le soutien de la coordination humanitaire des Nations unies OCHA et l’aide australienne DFAT, ces transferts monétaires permettent aux ménages de s’acheter de la nourriture et de l’eau. Nous renforçons également les programmes de nutrition à destination des enfants de moins de 5 ans en partie grâce aux fonds d’urgence du Somalia Humanitarian Fund et du service de l’UE à l’aide humanitaire et à la protection civile ECHO.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte