Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

haiti_1-1.jpg

À la Une

Conférence Internationale pour Haïti

Quatre priorités pour les ONG françaises

haiti_1-1.jpg

« La situation d’urgence va perdurer pendant plusieurs mois », rappelle Sandrine Chopin, administratrice de Coordination SUD et représentante permanente de Handicap international à Paris. Les Haïtiens, blessés, amputés, auront besoin de soins spécifiques et d’un soutien psycho-social. « Nous demandons que les donateurs s’engagent à débloquer une aide budgétaire pluriannuelle pour le secteur de la santé pour assurer l’accès gratuit aux soins pour les populations les plus vulnérables, et la mise en place progressive d’un système de participation financière et solidaire de la population (microcrédits, mutuelle,
assurance, etc.) ».

Le séisme du 12 janvier a entraîné des mouvements de population. Partout, des camps regroupent les habitants. « L’enjeu de la reconstruction est de renforcer les villes et de protéger leurs habitants plutôt que de favoriser les déplacements de populations, même si aujourd’hui la relocalisation de certains camps peut être rendue nécessaire en raison de leur situation inappropriée », insiste Bénédicte Hermelin, vice-présidente de Coordination SUD et directrice du Gret. Cela passe par la construction d’abris adaptés à la prochaine saison cyclonique pour les sans-domiciles, l’intégration des quartiers populaires à Port-au-Prince, le développement des services urbains dans les villes secondaires (eau potable, électricité, etc.). »

 

 

« Il est indispensable de permettre à l’agriculture haïtienne de nourrir sa population et de développer ses exportations», prévient Florence Daunis, chef de file de la commission Humanitaire de Coordination SUD et directrice des opérations chez Action contre la faim. La communauté internationale doit assumer sa responsabilité et réévaluer l’accord ACPUE à la lueur de la situation engendrée par le séisme. Une offre éducative doit se structurer au plus vite au coeur d’une école nouvelle. C’est à l’État d’organiser la reconstruction d’un système éducatif qui ne concerne pas que les régions sinistrées, afin d’éviter un système à deux vitesses. La relance économique passe également par la formation à de nouveaux métiers qui permettent de promouvoir la participation des Haïtiens à l’effort de reconstruction.

 

Lire la déclaration complète de Coordination SUD : www.coordinationsud.org

Notes aux rédactions

1. La rencontre de New York est organisée par Interaction, plate-forme des ONG américaines, la commission européenne et le bureau de l’envoyé spécial des Nations unies pour Haïti, en vue de la Conférence des donateurs pour la reconstruction d’Haïti du 31 mars à New York.

2. A venir : les photos de la réunion du 25 mars à New York sur www.coordinationsud.org

3. Pour rappel, à l’occasion du déplacement de Nicolas Sarkozy en Haïti le 17 février, les ONG françaises oeuvrant suite au séisme du 12 février dernier ont envoyé un courrier au président de la République pour lui faire part de leurs préoccupations relatives à la gestion de l’urgence et la reconstruction du pays. Voir la lettre et le document de position :
http://www.coordinationsud.org/IMG/pdf/414_JLV_Sarkozy_Haiti_16fev10.pdf

 

 

Contacts presse

Julia Belusa : 01 43 35 82 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org

Marie BESSIERES : 01 44 72 87 14/ bessieres@coordinationsud.org

 

 

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement est la coordination nationale des ONG

 

françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) et plus de 130 ONG qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées et aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.