Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

MAD - Nut & Health - 2023 - Rijasolo (11)-min © Rijasolo pour Action contre la Faim

À la Une

Madagascar

Action contre la Faim participe au renforcement du système de santé

Le système de santé malgache fragilisé peine à répondre aux besoins sanitaires de la population. Forte de son expertise sur le terrain à Madagascar, Action contre la Faim, en collaboration avec Action Socio-sanitaire Organisation Secours (ASOS) participe au renforcement des systèmes de santé en apportant son expérience et soutien au Ministère de la Santé.

 

La méthodologie de Renforcement des Systèmes de Santé

 

Dans le cadre de la lutte contre la faim, et la malnutrition, ainsi que l’atteinte de la Couverture Santé Universelle, Action contre la Faim contribue à renforcer les systèmes de santé au niveau local depuis 2010, en mettant en œuvre sa propre approche. Celle-ci vise à renforcer la gouvernance locale des systèmes de santé, en venant améliorer et consolider les mécanismes déjà existants. Elle promeut une démarche participative qui engage l’ensemble des acteurs en santé clés de la zone, se base sur des preuves robustes et s’ancre fortement dans les spécificités locales, tout en venant s’aligner avec les politiques nationales. 

L’approche de RSS d’Action contre la Faim permet de mener un diagnostic du niveau de fonctionnement du système de santé, en évaluant les six piliers qui le constituent, tels que définis par l’OMS (Gouvernance, Financement, Système d’Information Sanitaire, Approvisionnement, Ressources Humaines et Prestation de services), en collaboration avec les autorités sanitaires locales et l’ensemble des partenaires. Puis, sur la base des faiblesses prioritaires identifiées, des stratégies sont développées collectivement, permettant ainsi d’aboutir à des plans d’actions pluriannuels pour le District sanitaire, venant ainsi renforcer en profondeur le système de santé local.

Cette approche vise non seulement à renforcer le système de santé, mais aussi à améliorer sa résilience en lui permettant de se préparer, d’absorber, de s’adapter et de se transformer suite aux chocs auxquels il est confronté.

 

 

Une approche innovante à Madagascar

 

Action contre la Faim intervient à Madagascar depuis 2012 et, depuis, ses interventions s’étendent entre des activités d’urgence mais aussi de développement sur le long terme pour s’adapter au mieux aux situations de crise qui prévalent régulièrement dans le pays. Action contre la Faim Madagascar intervient en soutien aux institutions en place, notamment auprès du Ministère de la Santé Publique, au niveau central, régional mais aussi au niveau des districts.

Depuis 2015 et majoritairement grâce à des financements de l’Agence Française de Développement, Action contre la Faim Madagascar est devenu un acteur incontournable du système de santé, en mettant en œuvre des actions de renforcement du système de santé dans les districts sanitaires de Bétioky, Tuléar 1 et Tuléar 2 dans la Région Atsimo Andrefana, Ambovombe (Région Androy) et Antananarivo (Région Analamanga) et ce en partenariat avec Action Socio-Sanitaire Organisation Secours (ASOS), avec qui Action contre la Faim collabore depuis de nombreuses années.

« C’est une innovation pour le Ministère de la Santé car premièrement cette approche permet d’améliorer les outils utilisés dans les centres de santé. Deuxièmement, elle permet d’identifier toutes les données essentielles à l’analyse des forces et des faiblesses du système de santé. Et pour finir, elle participe au développement de capacité du district sanitaire à proposer des activités concrètes basées sur les besoins réels des communautés ». explique Dina Nomenjanahary RAMANAK’ANDRASANA, Responsable du Département Santé Nutrition à Action contre la Faim Madagascar.

Cette approche a pour vocation d’être intégrée dans un guide national du Ministère de la Santé Publique, qui sera utilisé par l’ensemble des 119 districts au niveau national.

 

Une réforme du Ministère de la Santé Publique malgache pour 2024

 

Le Ministère de la Santé Publique malgache a initié une réforme sur son mode de planification stratégique, qui vise à mettre en place un système de planification ascendante basée sur des preuves, participative et pluriannuelle, dès 2024. L’objectif est d’aboutir à des plans de développement sanitaire de chaque district et chaque région qui fixent les orientations, objectifs et priorités ainsi que les résultats escomptés pour améliorer la santé de la population du district/région, en priorisant les besoins spécifiques de la zone. Ces derniers sont la déclinaison opérationnelle des grandes orientations nationales, telles que le Plan de Développement du Secteur Santé et sont liés au budget annuel de l’Etat (via la loi des finances). Le Ministère de la Santé Publique a souhaité utiliser la méthode RSS d’Action contre la Faim comme outil d’élaboration de ces plans de développement sanitaire locaux.

Action contre la Faim ainsi que d’autres organisations partenaires ont fortement participé à la définition des grandes lignes de cette réforme se basant sur la méthode de Renforcement des Systèmes de Santé (RSS) pour l’élaboration de cette stratégie au niveau national, et sera un partenaire clé pour son déploiement à tous les niveaux du système de santé.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles