Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
L’inégalité de genre est une cause et une conséquence majeure de la faim et de la pauvreté : les femmes, les filles et les autres personnes en situation de vulnérabilité sont considérablement désavantagées dans l’accès à la nourriture, de la production à la consommation. Quelles sont les demandes d’Action contre la Faim pour la conférence Women Deliver ?
783 millions de personnes souffrent de la faim (SOFI 2023), dont une majorité de femmes et de filles. La crise alimentaire mondiale a aggravé la situation de dénutrition des adolescentes et des femmes dont les moyens de subsistance, les revenus et l’accès à des aliments nutritifs ont été affectés de manière disproportionnée par les conflits, la crise climatique, la pauvreté et les chocs économiques.
Les femmes et les filles sont les plus vulnérables face à la sous-nutrition , car elles sont souvent privées des droits humains fondamentaux, tels que le droit à la propriété foncière, l’accès à un travail décent, à l’éducation ou l’accès aux services de santé. Si les femmes les filles et les jeunes avaient le même accès aux ressources productives que les hommes, les rendements des exploitations agricoles des femmes augmenteraient de manière importante et l’insécurité alimentaire serait considérablement réduite. De plus, combler cet écart permettrait de renforcer leurs voix au sein de la société ; ce qui aurait également des effets multiplicateurs positifs sur la sécurité alimentaire, la nutrition, l’éducation et la santé.
Le déni d’accès et de contrôle sur les ressources productives et financières, combiné au fardeau du travail de soins non reconnu et non rémunéré, prive également les femmes de ressources financières, de temps et d’énergie nécessaire dans la prise en charge d’enfants sous-nutris, renforçant ainsi le cercle intergénérationnel de la sous-nutrition.
Ainsi, l’égalité de genre est une condition préalable à l’élimination de la faim et constitue le fondement d’une réponse humanitaire et de développement efficace, équitable et durable.
La conférence Women Deliver qui aura lieu à Kigali, au Rwanda (et virtuellement) du 17 au 20 juillet 2023 se donne pour objectif de catalyser l’action collective pour faire progresser l’égalité des sexes, responsabiliser les dirigeant.e.s et renforcer le mouvement féministe.
Les équipes d’Action contre la Faim seront sur place pour appeler les gouvernements à améliorer leurs politiques et leurs cadres humanitaires pour défendre les droits des femmes, des jeunes et des communautés marginalisées qui sont les plus touchées par la faim dans les structures patriarcales de la société.
D’ici 2025, les gouvernements doivent :
Table ronde ‘Unleashing the Power of Solidarity: Creating Inclusive Spaces for Gender Solutions in Africa » mardi 18 juillet 2023, de 17h30 à 19h – Lemigo Hotel, KG 624 St, Kigali (en anglais).
Atelier “L’égalité contre la Faim, une fresque d’Action contre la Faim” jeudi 20 juillet, de 7h à 8h30 – Lemigo Hotel, KG 624 St, Kigali (en français et en anglais, sur inscription).
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…