Ici nous sommes sur la ligne de contact, c’est une bande de terre de 10 km qui sépare les forces armées en conflit. Depuis quelques mois, elle ne progresse plus et cristallise les échanges de tirs. Le village d’Ekaterina se situe-là, entre deux feux. Une centaine de famille est partie au plus fort des affrontements, certaines sont revenues, d’autres sont restées ne pouvant se résoudre à tout quitter sans savoir où aller.
Depuis plus d’un an, financés et soutenus par l’Union Européenne, les programmes d’Action contre la Faim sont déployés au plus près des populations dans le besoin. Les interventions de court et long terme permettent aux personnes vulnérables et déplacées de prendre en charge des besoins de base comme la nourriture et l’hygiène dans une période de post-urgence.
Les deux enfants de Svetlana sont encore étudiants. A 20 et 24 ans, ils sont à la charge de leurs parents. « Avant le conflit, notre vie était normale. Je travaillais dans une autre ville, à Pervomaysk, et mon mari travaillait à Popasna. L’usine agricole dans laquelle il travaillait a été bombardée et n’existe plus. »
La famille a vu ses revenus et ses économies s’épuiser
« En mai nous avons reçu 5 coupons alimentaires distribués par Action contre la Faim. J’ai fait les achats dès que j’ai pu, à la fin du mois. La première chose que nous avons achetée a été de la nourriture. Quand je suis revenue à la maison avec les courses, les enfants étaient là. On se serait cru un jour de fête », sourit-elle.
« Avec d’autres femmes du village nous avons organisé un transport en voiture vers le supermarché qui acceptait les coupons. Larissa a supervisé l’ensemble pour nous. Les femmes et personnes qui ne pouvaient pas se déplacer m’ont confié leurs coupons et leurs besoins, et j’ai fait les courses pour tout le monde. Le transport et les trajets sont un vrai problème. »
« Ce que je veux et ce à quoi je pense tous les jours, c’est la paix. Le retour à une vie normale. Nous avons des bras, nous serions heureux de travailler. Là nous vivons comme dans une ville assiégée. »