Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Svetlana-1-1024x683 ACF France/F. Fougère
pour Action contre la Faim

Témoignages

Ukraine

« Nous vivons comme dans une ville assiégée »

Depuis plus d’un an, financés et soutenus par l’Union Européenne, les programmes d’Action contre la Faim sont déployés au plus près des populations dans le besoin. Les interventions de court et long terme permettent aux personnes vulnérables et déplacées de prendre en charge des besoins de base comme la nourriture et l’hygiène dans une période de post-urgence.

Les deux enfants de Svetlana sont encore étudiants. A 20 et 24 ans, ils sont à la charge de leurs parents. « Avant le conflit, notre vie était normale. Je travaillais dans une autre ville, à Pervomaysk, et mon mari travaillait à Popasna. L’usine agricole dans laquelle il travaillait a été bombardée et n’existe plus. »

La famille a vu ses revenus et ses économies s’épuiser

« En mai nous avons reçu 5 coupons alimentaires distribués par Action contre la Faim. J’ai fait les achats dès que j’ai pu, à la fin du mois. La première chose que nous avons achetée a été de la nourriture. Quand je suis revenue à la maison avec les courses, les enfants étaient là. On se serait cru un jour de fête », sourit-elle.

« Avec d’autres femmes du village nous avons organisé un transport en voiture vers le supermarché qui acceptait les coupons. Larissa a supervisé l’ensemble pour nous. Les femmes et personnes qui ne pouvaient pas se déplacer m’ont confié leurs coupons et leurs besoins, et j’ai fait les courses pour tout le monde. Le transport et les trajets sont un vrai problème. »

 « Ce que je veux et ce à quoi je pense tous les jours, c’est la paix. Le retour à une vie normale. Nous avons des bras, nous serions heureux de travailler. Là nous vivons comme dans une ville assiégée. »

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.