Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Ukraine destruction © Arthur De Poortere pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

Ukraine

Les frappes en Ukraine continuent de faire porter le poids du conflit aux civils

Ces destructions constituent une violation du droit international humanitaire, qui prohibe les attaques et destructions de biens indispensables à la survie des civils. Détruire et miner les infrastructures essentielles, notamment les réseaux d’eau, les installations électriques et gazières, mais aussi les écoles et les établissements de santé sont des tactiques de guerre répandues qui sapent les conditions socio-économiques déjà dégradées des communautés. En Ukraine comme ailleurs, ces destructions ont pour conséquence de semer la peur et de faire porter le poids du conflit aux civils.

Dans un pays où les températures hivernales peuvent baisser jusqu’à -20 degrés, le chauffage, l’électricité et l’eau potable son essentielles à la survie de la population ukrainienne. Selon les autorités locales, la destruction du réseau énergétique aurait atteint 40% en 2022[1], principalement dans les régions de Kharkiv, Donetsk, Kherson et Zaporijia. A nouveau cette année, les destructions des infrastructures essentielles pourraient conduire à une augmentation dramatique des besoins humanitaires et à forcer la population à se déplacer dans d’autres régions du pays ou à l’étranger.

Depuis l’escalade du conflit, le 24 février 2022, l’Ukraine fait l’objet de frappes indiscriminées. Chaque jour qui passe sans résolution politique du conflit détériore davantage les conditions de vie de la population, en particulier dans les zones proches des lignes de front où l’on recense le plus grand nombre de victimes civiles et de dommages aux infrastructures essentielles.

 

A propos d’Action contre la Faim en Ukraine

ACF a travaillé en Ukraine de 2014 à 2018, avant de mettre en œuvre une réponse humanitaire d’urgence dès février 2022. Aujourd’hui, la coordination d’ACF est basée à Kyiv et les activités se centrent sur deux zones distinctes :

  • A l’Ouest de l’Ukraine (base de Tchernivtsi), où les activités se concentrent sur l’aide aux personnes déplacées et à la communauté d’accueil.
  • A l’Est de l’Ukraine (bases de Dnipro et Kharkiv, avec des actions mises en œuvre dans les oblasts de Zaporijia, Donetsk et Sumy) en faveur des populations très vulnérables directement touchées par le conflit, en direct par les équipes ACF mais aussi par l’intermédiaire de partenaires humanitaires déjà présents sur le terrain.

Action contre la Faim a l’intention d’étendre son intervention au sud du pays, aux régions d’Odessa et de Mykolaiv, en donnant la priorité à la distribution de nourriture et de produits de première nécessité.

 

[1] https://www.president.gov.ua/en/news/volodimir-zelenskij-zustrivsya-z-yevrokomisarom-z-pitan-ener-78841

 

Restez informés de nos dernières nouvelles