Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

ACTION CONTRE LA FAIM - TCHAD © Christophe Da Silva pour Action contre la Faim

Publication

Projet confluences : Convention de partenariat pluriannuelle

Action contre la Faim contribue à améliorer la sécurité nutritionnelle au Tchad, au Cameroun, au Burkina Faso, en République Centrafricaine et à Madagascar.

Pour améliorer la prise en charge des victimes de la sous-nutrition, le développement des actions préventives et proposer des politiques publiques adéquates, nous mettons en place, et ce pour une durée de 4 ans, la Convention de Partenariat Pluriannuelle (CPP).

Le programme

La stratégie d’intervention d’Action contre la Faim est multi sectorielle incluant des volets techniques (nutrition, santé, eau, sécurité alimentaire…) et des campagnes de plaidoyer et de communication afin que les politiques publiques prennent mieux en compte la lutte contre la faim. A ce titre, Action contre la Faim et ses partenaires interviendront via des coalitions pour témoigner et faire des propositions concrètes dans les forums nationaux et internationaux. Le projet concerne les 5 pays d’Afrique francophone suivants : Tchad, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Madagascar.

L’association assure la gestion globale du projet, en garantissant la bonne exécution des méthodes ou encore en co-organisant des formations et apprentissages réciproques avec les partenaires à de nouvelles expertises.

Objectifs

L’objectif global du projet est de contribuer à la sécurité nutritionnelle dans les 5 pays ciblés par le projet. Pour ce faire, trois objectifs spécifiques seront poursuivis impliquant chacun un panel d’activités et de résultats dédiés :

  • Participer au développement « d’une voix puissante et légitime » pour Action contre la Faim et ses partenaires de la société civile du Sud en incluant les thèmes du genre, des changements climatiques et associant la jeunesse
  • Renforcer la qualité des diagnostics, de la mise en œuvre et du suivi réalisés par l’association et ses partenaires, pour lutter durablement en faveur de la sécurité nutritionnelle.
  • Améliorer les compétences d’Action contre la Faim, de ses partenaires et des populations pour la prise en charge des victimes de la sous-nutrition et la prévention en matière de sécurité nutritionnelle.

Ces activités et résultats s’articuleront avec des « projets-socles » issus des programmes régulièrement mis en œuvre par Action contre la Faim dans les pays concernés.

Les partenariats

Dans le cadre de ce projet, Action contre la Faim va collaborer avec une dizaine d’organisations de la société civile locale. Travailler avec ces partenaires permettra non seulement d’avoir une meilleure perception de la réalité dans le pays d’intervention, mais aussi de s’inscrire dans une démarche plus pérenne de transmission de savoirs et de compétences.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte