Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

La Cocotte © Marie Letellier pour la Fondation de l’Armée du Salut

Publication

france

Enquête auprès des personnes utilisatrices de la cuisine partagée

Par ailleurs, les personnes témoignent de conditions d’hébergement particulièrement instables et précaires, caractérisées par des situations de mal-logement dans des structures non adaptées à une vie familiale, et généralement sans accès à des équipements fonctionnels pour cuisiner, conserver et réchauffer de la nourriture. La pratique culinaire en hébergement est ainsi contrainte, voire impossible, obligeant les personnes à se rendre à La Cocotte pour préparer leur nourriture.

La préparation culinaire dépend des stratégies d’approvisionnement mises en œuvre par les personnes pour se procurer des denrées à cuisiner à La Cocotte. En premier lieu, les personnes rencontrées déclarent une dépendance à l’aide alimentaire. Que ce soit des distributions de repas sur leur lieu de vie ou des distributions de colis alimentaires dans des associations d’aide généraliste, toutes mobilisent cette aide pour s’alimenter. Celle-ci, bien qu’essentielle, est toutefois jugée comme étant insuffisante en termes de quantité pour couvrir les besoins alimentaires des ménages entre deux distributions et est souvent peu diversifiée en termes de produits distribués, voire pas adaptée aux habitudes et pratiques alimentaires des ménages. Les ménages disposant de ressources financières ont alors recours à des achats, qui leur permettent de compléter l’aide alimentaire en choisissant des produits qui leur plaisent et qu’ils ont envie de consommer. Ceux-ci restent toutefois non substantiels, et ne garantissent pas aux personnes une autonomie dans leurs stratégies d’approvisionnement en nourriture.

 

 

La Fondation de l’Armée du Salut travaille en collaboration avec ACF depuis l’ouverture de cette cuisine partagée, dans le cadre d’un accompagnement comprenant de l’ingénierie de projet et un appui sur les questions d’alimentation et de nutrition. Cet accompagnement s’est traduit par un appui à l’identification des potentiels ménages bénéficiaires de La Cocotte grâce à des missions d’aller-vers dans les hôtels de l’arrondissement en juillet et août 2022, en collaboration avec le Samusocial de Paris ; la création d’un questionnaire d’inscription des personnes utilisatrices lors de leur première venue sur le dispositif et une analyse des données collectées en octobre 2022 ; la création d’un outil de suivi de la fréquentation du dispositif par les personnes en janvier 2023, et de manière plus générale un appui à la coordination inter-acteurs via une présence active aux comités de pilotage du dispositif organisés par la FADS.

Dans le cadre de cet accompagnement, ACF a proposé de réaliser une enquête auprès des personnes utilisatrices de La Cocotte, afin notamment de mesurer l’impact du projet sur leur sécurité alimentaire et leur bien-être. C’est ainsi que ce projet d’enquête a vu le jour, avec pour objectif d’appuyer la FADS à évaluer l’impact de ce dispositif un an après son ouverture et identifier des pistes de réflexion pour diversifier l’offre de la Cocotte au plus proche des besoins exprimés par les personnes utilisatrices.

Cette enquête, restituée dans les pages suivantes :

  • Apporte une connaissance plus fine du public fréquentant La Cocotte et évalue les apports qualitatifs du dispositif dans leur quotidien ;
  • Propose des recommandations travaillées à l’aune des témoignages recueillis et des analyses réalisées, afin de nourrir les réflexions de la FADS sur le développement stratégique du projet.

Restez informés de nos dernières nouvelles