Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Publication
Selon des estimations récentes de la FAO, près de 690 millions de personnes dans le monde ont faim(FAO, IFAD, and WFP, 2020)1. Au niveau mondial, le fardeau de la malnutrition sous toutes ses formes reste un défi : 144 millions des enfants de moins de 5 ans souffraient d’un retard de croissance, 47 millions d’émaciation et 38,3 millions de surpoids.
Une des formes de la malnutrition s’exprime par des carences en micronutriments. Les carences en micronutriments touchent plus de deux milliards d’individus, soit une personne sur trois dans le monde, et entraînent un affaiblissement du système immunitaire et des conséquences sanitaires évitables, notamment la cécité, un retard de croissance et de développement cognitif et physique. L’être humain a besoin de divers nutriments (vitamines et minéraux) en quantité suffisante pour mener une vie saine et productive. Parmi ces nutriments, quatre font l’objet d’une carence chronique au sein des communautés économiquement défavorisées : le fer, le zinc, l’iode et la vitamine A. La carence en ces micronutriments peut avoir des conséquences sur la santé et le développement humain, provoquant un ensemble de déficiences physiologiques, entraînant une faible résistance aux infections, des troubles métaboliques et un retard ou une altération du développement physique et psychomoteur.
En raison des implications sociétales et sanitaires des carences en micronutriments, les institutions de développement, les gouvernements, les ONG et la communauté scientifique s’intéressent de plus en plus à la nécessité de trouver des solutions pour remédier aux carences en micronutriments. Différentes approches sont mises en avant pour s’attaquer aux carences en micronutriments. Elles comprennent la diversification du régime alimentaire, la biofortification, la fortification des aliments et la supplémentation.
Action contre la Faim (ACF) a développé des recommandations opérationnelles sur la fortification2 des aliments. Le présent document porte sur les recommandations opérationnelles d’ACF sur la bioforti-fication. Ces directives opérationnelles complètent le document de position d’ACF sur les semences et aliments OGM, selon lequel ACF exclut fermement la fourniture et la distribution de semences OGM dans ses programmes opérationnels.
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…