Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

MicrosoftTeams-image (7)-min © Hasan Belal pour le DEC et Action contre la Faim

Communiqués de presse

Turquie & Syrie

UN AN APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE, PLUS DE 800 000 PERSONNES AFFRONTENT L’HIVER DANS DES ABRIS TEMPORAIRES EN TURQUIE

Au cours de cette année, plus de 100 000 femmes ont accouché. Elles élèvent maintenant leurs enfants dans l’incertitude et des conditions précaires. Action contre la faim a apporté un soutien humanitaire à plus de 400 000 personnes dans les deux pays au cours de l’année écoulée.

Un an après les tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, des milliers de familles continuent à faire face à des difficultés et à vivre dans des installations temporaires. « Au cours de l’année écoulée, nos équipes, avec le soutien de nos partenaires, ont travaillé dur pour aider les victimes des tremblements de terre catastrophiques, mais le rétablissement n’est pas encore achevé. Nous continuons à travailler sur la réhabilitation des systèmes d’assainissement et d’eau, nous fournissons un soutien nutritionnel et des conseils, ainsi qu’un soutien aux familles les plus vulnérables pour l’achat d’aliments nutritifs, d’abris, de matériel d’hygiène et de soins psychosociaux », explique Daniel Martin Santos, directeur d’Action contre la Faim en Turquie.

Les tremblements de terre ont eu des conséquences dévastatrices dans les deux pays, avec près de 60 000 morts et plus de 100 000 blessés. En Turquie, près de 300 000 bâtiments ont été détruits, forçant plus de trois millions de personnes à quitter leur domicile. Un an après la tragédie, environ 800 000 personnes continuent de vivre dans des installations temporaires, confrontées au défi supplémentaire de faire face à leur deuxième hiver sans maison. Selon le Fonds des Nations unies pour la population, parmi les personnes touchées, plus de 100 000 femmes ont accouché et élèvent maintenant leurs enfants dans l’incertitude et des conditions précaires.

En Syrie, selon les estimations des Nations-Unies, avant les tremblements de terre, plus de 15 millions de personnes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire en raison du conflit, de la crise économique et des épidémies. Dans le nord de la Syrie, les personnes touchées doivent également faire face aux conséquences du tremblement de terre, telles que la perte de maisons et de services publics. Toutes les écoles utilisées comme abris collectifs ont été évacuées et restaurées pour reprendre les cours. Les familles hébergées ont reçu une aide en espèces pour couvrir leur loyer pendant six mois, mais l’incertitude règne quant à ce qui se passera après cette période, en particulier pour les personnes qui ont perdu leurs moyens de subsistance et qui sont encore traumatisées par la catastrophe.

« Un an après le tremblement de terre, Action contre la faim et ses partenaires en Turquie se concentrent sur les plus de 800 000 personnes qui vivent encore dans des abris temporaires (tentes et conteneurs) et, au sein de cette population, sur les plus vulnérables comme les femmes, les enfants et les personnes âgées », explique Daniel Martin.

« Nous travaillons avec d’autres organisations et avec le soutien de l’État pour répondre aux besoins essentiels tels que l’alimentation, la nutrition, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. En outre, nous nous efforçons d’aider les familles à générer des ressources et des revenus. Nous sommes en train d’évaluer et d’identifier les secteurs liés à l’inclusion socio-économique, tels que le développement des entreprises et l’accès à l’emploi. Cette initiative nous permettra d’identifier les zones à plus fort potentiel, de concentrer nos formations et, bien sûr, de soutenir les familles qui ont déjà pris des initiatives », poursuit Daniel Martín.

Dans les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, les équipes d’Action contre la Faim se sont mobilisées et ont apporté un soutien continu aux personnes affectées en Turquie et en Syrie, en collaboration avec des partenaires locaux. Au cours de l’année écoulée, plus de 400 000 personnes ont reçu notre aide. Plus précisément, environ 152 000 personnes ont reçu un soutien en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement, plus de 175 000 en matière de santé et de nutrition, et 62 400 en matière de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles