Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

NIÑA SIRIA RECIBE ASISTENCIA SANITARIA-min © Action contre la Faim

Communiqués de presse

SÉISMES TURQUIE & SYRIE

Six mois après les tremblements de terre en Turquie et en Syrie

Action contre la Faim a soutenu un total de 265 166 personnes dans les deux pays à travers toutes ses activités. Près de trois millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer. Quatre millions d’enfants ont encore besoin d’aide humanitaire rien qu’en Turquie.

Six mois après les tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, les régions touchées des deux pays continuent de faire face à de multiples défis. « Bien que six mois se soient écoulés depuis les tremblements de terre dévastateurs, la reprise n’est pas encore terminée. Action contre la Faim continue dans les deux pays de fournir une aide humanitaire, un relèvement rapide et des programmes de réhabilitation à long terme », explique Chiara Saccardi, directrice régionale d’Action contre la Faim pour le Moyen-Orient.

 

 

En Turquie, le séisme a frappé 11 provinces du sud et du sud-est, tuant 50 000 personnes, en blessant plus de 100 000 et détruisant près de 300 000 bâtiments. Près de trois millions de personnes ont été forcées de fuir leur foyer et plus d’un million et demi continuent de vivre dans des quartiers informels, ce qui pose un défi supplémentaire en raison des conditions climatiques.

En outre, beaucoup de ces personnes n’ont pas accès aux besoins les plus élémentaires ou n’ont pas de sources de revenus stables. Actuellement, environ 4 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire dans le pays.

Du côté syrien, les tremblements de terre dévastateurs ont tué plus de 6 000 personnes et en ont blessé 12 000, causant de graves dommages aux infrastructures et aux zones résidentielles, affectant un total de 8,8 millions de Syriens.

À l’heure actuelle, la population continue de faire face à des problèmes de logement en raison des graves dommages causés aux bâtiments, laissant de nombreuses familles sans abri. L’accès aux services essentiels tels que l’eau potable, l’assainissement, une nutrition adéquate ou les soins de santé reste une préoccupation majeure dans les deux pays. En outre, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de la population ont été gravement affectés, de même que le bien-être mental dû au stress post-traumatique.

En effet, en Syrie, les tremblements de terre ont mis encore plus de pression sur les services publics et certains secteurs spécifiques tels que la santé, le logement, les moyens de subsistance, l’eau et l’assainissement, s’ajoutent aux multiples crises que le pays connaissait auparavant : le conflit qui dure depuis plus de douze ans, la pandémie de COVID-19, les pénuries de carburant, la récession économique, l’épidémie de choléra et la sécheresse prolongée.  Plus de 15 millions de syriens ont besoin d’aide humanitaire, selon les Nations Unies.

APOYO PSICOSOCIAL EN TURQUÍA-min © Action contre la Faim

Le travail d’Action contre la Faim dans les deux pays

 

Au cours des six mois passés, l’organisation, avec ses partenaires locaux, a soutenu un total de 265 166 personnes grâce à ses activités en Turquie et en Syrie. Plus de 48 000 personnes ont reçu un soutien en eau, en assainissement et hygiène ; plus de 20 000 en santé et nutrition et 100 000 personnes en termes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.

« Après une catastrophe, les parents ne peuvent plus nourrir correctement leurs enfants en raison du stress. Les enfants ont besoin d’une bonne nutrition parce que cela peut les affecter sur le long terme . Dans notre espace ‘Ami des Bébés’, n’importe quelle mère peut venir et avoir une gamme de services et de soutiens nécessaires », explique Kenda Al Nsour, coordinatrice de la nutrition d’Action contre la Faim Turquie.

Sur le territoire syrien, pour répondre aux besoins liés au séisme, Action contre la Faim a également prévu de réhabiliter des infrastructures clés à Lattaquié, Alep et Hama, y compris la formation d’ingénieurs. Dans le secteur de la santé, l’organisation aide aux réparations, à l’accès aux médicaments, aux équipements et à la formation des agents de santé à Hama et à Lattaquié, ainsi qu’au lancement d’un programme visant à renforcer la sécurité alimentaire des communautés rurales de cette région.

Au cours des premiers mois, Action contre la Faim s’est concentrée sur le soutien au système de santé d’Alep, la fourniture de médicaments essentiels aux hôpitaux, la distribution de repas chauds, d’abris et de matériel d’hygiène, les soins en santé mentale, ainsi que l’amélioration des conditions sanitaires dans les abris collectifs et la réhabilitation d’urgence de ces systèmes. Avec l’aide d’ingénieurs formés par l’organisation, le syndicat des ingénieurs d’Alep a également pu évaluer les dommages structurels de plus de 100 000 bâtiments.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles