Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Una trabajadora de Acción contra el Hambre analiza las necesidades tras el terremoto en el norte de Siria © Acción contra el Hambre (1) © Action contre la Faim Syrie

Communiqués de presse

Séismes Turquie & Syrie

L’équipe d’urgence d’Action contre la Faim intervient auprès des victimes en Turquie et en Syrie

Les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter deux jours après les séismes qui ont secoué la région. La première évaluation des besoins concerne les kits d’hygiène, les couvertures, la réhabilitation des systèmes d’eau et l’argent liquide pour les ménages touchés.   

Cette évaluation dans les zones touchées en Syrie et en Turquie a permis d’identifier des besoins en biens de premières nécessités pour les personnes affectées par le séisme et qui ont tout perdu. Sur place les personnes ont besoin de matelas, couvertures, chauffage, carburant et kits d’hygiène. Parallèlement, Action contre la Faim évalue aussi les besoins concernant la réhabilitation des systèmes de distribution d’eau et les réseaux d’assainissement, ainsi que le soutien psychologique aux victimes et rescapés. Action contre la Faim évalue aussi la possibilité de mettre en place rapidement des distributions d’argent liquide pour aider les ménages touchés à subvenir à leurs besoins. 

« Les équipes d’Action contre la Faim à Alep procèdent à une évaluation rapide des besoins avec d’autres organisations humanitaires afin d’identifier les besoins d’intervention prioritaires. Les abris temporaires identifiés ont été évalués avec le Croissant-Rouge arabe syrien et les listes de médicaments nécessaires ont été reçues de la Direction de la Santé d’Alep. L’expertise d’Action contre la Faim dans la réhabilitation des systèmes d’eau et d’assainissement dans la région a permis d’identifier des besoins urgents comme le service de transport d’eau par camion, l’approvisionnement en eau des quartiers touchés ayant été coupé afin de ne pas entraver les opérations de sauvetage« , explique Dariusz Zietek, Directeur du bureau Syrie d’Action contre la Faim.   

Le Directeur du bureau syrien a expliqué qu’une réponse humanitaire « à grande échelle » est nécessaire pour soutenir la population syrienne vulnérable qui, après plus d’une décennie de conflit et de crise, et en plus de traverser une crise économique et des intempéries, était déjà fortement dépendante de l’aide humanitaire pour couvrir ses besoins de base avant le violent tremblement de terre.  

« Pour aider les gens à faire face aux conséquences de cette situation d’urgence, il est nécessaire de leur fournir de l’eau, de la nourriture et des abris. Des organisations telles qu’Action contre la Faim, qui sont déjà présentes dans les zones touchées, sont les mieux placées pour fournir cette assistance en raison de leur expertise sur le terrain et de leur capacité à réagir rapidement« , explique M. Zietek. 

  

 

Terremoto en Siria_ © Acción contra el Hambre © Action contre la Faim Syrie

Séismes Syrie

© Action contre la Faim Syrie

Terremoto en Siria © Acción contra el Hambre © Action contre la Faim Syrie

Séismes Syrie

© Action contre la Faim Syrie

Seísmo en Siria © Acción contra el Hambre © Action contre la Faim Syrie

Séismes Syrie

© Action contre la Faim Syrie

1/3

Réponse en Turquie  

 

Alors que les recherches se poursuivent pour trouver des survivants aux tremblements de terre qui ont fait plus de 5,000 morts dans les deux pays, on s’inquiète également de l’état de ceux qui ont survécu mais ne peuvent pas rentrer chez eux, des milliers de personnes dormant dans des véhicules, ainsi que de la santé mentale des familles de victimes et des sauveteurs et travailleurs humanitaires qui participent à cette catastrophe.  

« La situation est toujours instable, il y a beaucoup d’incertitudes. La grande majorité d’entre eux dorment dans des voitures, car de nombreuses maisons ont de grosses fissures et tant que les bâtiments n’ont pas été évalués, il n’est pas possible d’y retourner en toute sécurité. Dans notre maison, il n’y avait ni gaz, ni électricité, ni eau potable, mais plus que l’aide, qui est essentielle, c’est un soutien psychologique qui serait nécessaire. Il sera difficile pour les secouristes et les travailleurs humanitaires d’apporter leur aide s’ils ne reçoivent pas ce soutien. Il y a des gens très affectés par ce qui s’est passé« , déclare Daniel Martín, travailleur d’Action contre la Faim, qui est directeur de l’organisation en Colombie et qui se trouvait à Gaziantep pour des raisons personnelles avec sa famille pendant les secousses.  

« Nous venions d’arriver cette nuit-là. Nous étions endormis et évidemment nous nous sommes levés en courant pour aller chercher les enfants et nous mettre sous un cadre de porte. Le tremblement de terre a duré une minute environ, mais j’ai eu l’impression qu’il ne s’arrêterait jamais. La maison se balançait comme une voile. Bien sûr, nous ne pouvions pas partir à ce moment-là parce qu’il neigeait et nous avons dû habiller les enfants, prendre des couvertures… Nous sommes sortis et nous nous sommes abrités dans une cabane en bois près de la maison, pour que les enfants ne soient pas mouillés. Dans la matinée, lorsque nous avons pu rentrer chez nous pour prendre quelques affaires à emporter, le deuxième tremblement de terre a eu lieu. Dans l’ensemble, nous avons eu de la chance« , déclare le collaborateur d’Action contre la Faim.  

L’équipe d’urgence d’Action contre la Faim a été mobilisée pour commencer une analyse préliminaire des besoins en Turquie et pour offrir son soutien aux organisations et aux autorités locales qui coordonnent la réponse dans les deux pays. 

Cette unité est composée, entre autres, d’un coordinateur d’urgence, d’un logisticien, d’un coordinateur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène et d’un coordinateur de la santé et de la nutrition. Son objectif est de gérer et de coordonner la réponse logistique au tremblement de terre, notamment les expéditions urgentes d’eau, de produits d’hygiène, ainsi que d’abris, de matériel nutritionnel et logistique, entre autres. 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles