Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Gaza © Action contre la Faim

Communiqués de presse

Territoire Palestinien Occupé

Les équipes d’Action contre la Faim à Gaza et en Cisjordanie sont en sécurité et reprendront leur travail dès que possible

Nous condamnons également la punition collective des populations et l’utilisation de personnes comme boucliers humains. La protection des civils, la fourniture de biens de première nécessité, l’ouverture de corridors humanitaires pour assurer l’entrée d’une aide humanitaire essentielle, ainsi que la circulation en toute sécurité de ceux qui le souhaitent, sont vitales.

Notre organisation sera mobilisée pour atténuer autant que possible les effets de cette escalade violente. Action contre la Faim travaille à Gaza depuis 2005 avec des programmes d’aide aux agriculteurs, de réhabilitation des points d’eau potable dans les centres de santé et de formation des jeunes et des femmes à l’emploi et à l’entreprenariat.

 

 

Action contre la Faim est profondément préoccupée par l’escalade de la violence à Gaza et en Israël et par la sécurité de nos équipes, principalement de nos personnels nationaux et de leurs familles. Heureusement, aucun d’entre eux n’a été blessé, bien que plusieurs de nos collègues aient dû quitter leurs maisons, car elles se trouvent dans des zones ciblées par l’armée.

« Nous suivons de près la situation et travaillons à tous les niveaux pour relocaliser nos collègues et leurs familles dans des zones plus sûres », déclare Chiara Saccardi, responsable d’Action contre la Faim pour le Moyen-Orient, « en attendant, nous faisons tout ce que nous pouvons pour réduire leur vulnérabilité et nous assurer qu’ils ont accès à la nourriture, à l’eau et à l’électricité ».

« En raison de l’insécurité et pour réduire les risques, nous avons temporairement suspendu nos activités à Gaza. Des équipes se tiennent prêtes à reprendre nos programmes humanitaires dès que la situation le permettra ».

Le « blocus total » de Gaza annoncé par Israël est une autre préoccupation majeure, car empêcher le carburant, l’eau et la nourriture d’atteindre la population civile est contraire au droit international humanitaire.

Action contre la Faim travaille dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) depuis 2002 et a commencé à opérer à Gaza en 2005. Les activités qui y ont été interrompues concernent :

  • La réhabilitation de points d’eau potable dans les centres de santé et la collaboration avec les institutions de gestion de l’eau pour améliorer l’approvisionnement en eau dans toute la bande de Gaza
  • La formation des agriculteurs aux techniques agricoles et à la construction de serres pour augmenter la production alimentaire
  • La formation des jeunes et des femmes à l’employabilité, à la fois pour l’emploi et l’entreprenariat.

Selon l’aperçu des besoins humanitaires du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), 2,1 millions des 5,5 millions de Palestiniens vivant dans les territoires palestiniens occupés (TPO) avaient besoin d’une aide humanitaire en 2023. Parmi eux, 800 000 se trouvaient en Cisjordanie et 1,3 million dans la bande de Gaza.

En 2022, dans les TPO, Action contre la faim a atteint 806 142 personnes touchées par des crises multiples, avec un budget total de plus de 10 millions d’euros.

 


Contact presse : 

Mathieu Fortoul – mfortoul@actioncontrelafaim.org / +33 7 89 31 55 58 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles