Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

afghacarr-1.jpg © ACF, Sandra Calligaro - Afghanistan

Communiqués de presse

Afghanistan

Le bureau d’Action contre la Faim à Lashkar Gah touché par un bombardement aérien

Le bâtiment d’Action contre la Faim était clairement identifié comme appartenant à une organisation humanitaire que ce soit depuis la rue ou le toit de l’immeuble. Par ailleurs, son emplacement a été communiqué à plusieurs reprises aux parties au conflit. Tout le personnel présent au moment du bombardement était en sécurité dans le bunker du bureau et sont sains et saufs. La bombe a endommagé le bâtiment et certains équipements. Depuis plusieurs jours déjà, Action contre la Faim avait suspendu ses activités à Lashkar Gah afin de ne pas mettre en danger son personnel ou les personnes auxquelles l’organisation vient en aide.

Action contre la Faim est très préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan. « Les civils se retrouvent pris entre deux feux et deviennent souvent les premières victimes du conflit. » a déclaré Mike Bonke, directeur d’Action contre la Faim en Afghanistan.

"Les organisations humanitaires comme Action contre la Faim font de leur mieux pour répondre aux besoins, mais ont besoin de garanties quant à leur sécurité de la part de toutes les parties pour pouvoir opérer"
Mike Bonke
Directeur d'Action contre la Faim, Afghanistan

Même si l’attaque à l’encontre du bureau d’Action contre la Faim ne semble pas délibérée, cet événement conduit notre organisation à réaffirmer que toutes les parties au conflit doivent respecter les travailleurs et infrastructures humanitaires conformément au Droit International Humanitaire. Toute attaque à l’encontre des acteurs humanitaires compromet la fourniture d’une assistance plus que jamais nécessaire alors même que se multiplient les zones de conflit dans le pays.

Restez informés de nos dernières nouvelles