Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
L’explosion du 4 août a affaibli et dans de nombreux cas interrompu la fourniture des services de base dans divers quartiers de Beyrouth et a détruit une partie des réseaux et des infrastructures dans certains d’entre eux.
En conséquence, de nombreuses familles sont dépendantes de la distribution d’eau potable, de kits d’hygiène et de produits de désinfection alors que les travaux de nettoyage, d’enlèvement des débris et de réhabilitation des réseaux et connexions d’eau et d’assainissement se poursuivent.
« Notre priorité en ce moment est d’accélérer le rétablissement de l’accès aux services de base, de faciliter le retour des personnes déplacées dans leurs foyers dans la dignité et la sécurité, et d’être prêts à soutenir les hôpitaux, les centres de soins primaires et les cliniques mobiles, ainsi qu’à fournir des biens essentiels à ceux qui ont été les plus touchés par l’incident. », déclare Beatriz Navarro, directrice d’Action contre la Faim au Liban. Afin d’atténuer les effets de l’urgence, « nous sommes très attentifs à accélérer et à soutenir tous les efforts de coordination humanitaire entre les organisations, agences et acteurs locaux et internationaux impliqués dans la réponse », ajoute Beatriz.
Notre équipe au Liban évalue la situation afin de mettre en place une réponse humanitaire adaptée à une population qui souffre déjà d’une crise multisectorielle : sociale, politique, économique et sanitaire, couplée avec l’accueil de réfugiés. Par ailleurs, « nos équipes travaillent déjà, en coordination et en soutien avec des acteurs locaux et des bénévoles, à l’enlèvement et à l’élimination des débris sur les sites identifiés, en procurant des pelles et des camions », ajoute Beatriz. « Au fur et à mesure que les besoins évoluent, la réhabilitation sera complétée par la distribution d’articles non-alimentaires. »
Dans ce contexte, le nombre d’infections de Covid-19 a considérablement augmenté. Plus de 2 350 nouveaux cas et 16 nouveaux décès ont été enregistrés depuis le 4 août, ce qui porte à 92 le nombre de personnes qui sont mortes du coronavirus dans le pays. Avec plus de 300 000 personnes sans abri, les mesures de prévention et de distanciation sociale sont difficiles à appliquer, facilitant ainsi la transmission communautaire du virus. Nous avons ainsi adapté notre réponse et intégré des mesures de sécurité et de protection qui garantissent le travail de nos équipes et de ceux qui n’ont pas les moyens de maintenir les protocoles et recommandations.
En parallèle, Action contre la Faim planifie sa réponse immédiate pour soutenir les familles déplacées les plus vulnérables avec la distribution ciblée de soutien monétaire. Ce soutien est réparti entre une somme spécifique pour payer leur loyer pendant trois mois et une aide monétaire polyvalente pour couvrir leurs besoins les plus immédiats. Les pénuries alimentaires prévisibles et le manque de suivi de l’état nutritionnel signifient qu’il est primordial que nous nous efforcions de garantir que les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de cinq ans reçoivent la nutrition spécifique dont ils ont besoin. À cet égard, Beatriz Navarro souligne que « nous sommes très préoccupés par l’impact de la situation sur la sécurité alimentaire d’une population qui souffre de la somme de multiples crises, ce qui nécessite une réponse transversale comprenant des mesures à court et moyen terme ».
Liban
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…