Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Sebastien Dujindam pour Action contre la Faim

À la Une

Financement solidaire

Soutenez un projet solidaire grâce à votre épargne

Un grand nombre de projets naissent grâce aux personnes qui ont décidé d’épargner pour aider.C’est le cas de notre projet e-santé en Côte d’Ivoire, visant à améliorer le système de santé grâce à la création d’une application mobile combinée à l’informatisation de 12 centres de santé.

Le projet a vu le jour fin 2014, son but est d’atteindre l’Objectif de Développement Durable n°3 (Santé et bien-être) en améliorant l’organisation et le fonctionnement de 12 établissements sanitaires et communautaires d’Abidjan. Ce projet en e-santé a permis de se concentrer sur les besoins et le bien-être des populations les plus vulnérables et en particulier les jeunes, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 5 ans.

 

Un projet en e-santé

La Côte d’Ivoire possède l’un des taux de croissance les plus élevés d’Afrique sub-saharienne, malgré cela, c’est aussi un pays en crise depuis plusieurs décennies. Le taux de pauvreté s’élève à 46,3%* et environ un quart de la population est au chômage. D’importants programmes ont vu le jour dans tous les secteurs d’activités, notamment celui de la e-santé).
Abidjan est le principal centre urbain du pays et doit affronter de nombreux défis dans le secteur sanitaire. Grâce à ce projet financé en partie par l’épargne solidaire, nous avons pu améliorer l’accès à la santé des populations urbaines d’Abidjan via de nouvelles technologies et un appui renforcé au personnel de santé.

 

Pour répondre aux besoins des jeunes, nous avons créé une plateforme de tchat sur mobile qui traite à la fois des sujets de santé sexuelle et reproductive et propose un soutien psycho social.  L’application donne accès à des discussions en ligne avec des agents de santé de façon anonyme, confidentielle, sans tabou. Ils peuvent ainsi être orientés vers une structure de santé spécialisée s’ils présentent des signes de dépression ou ont besoin d’être pris en charge. Des espaces physiques d’échanges ont également été créés. Combinés avec cet outil, cette approche innovante et transparente a permis de réconcilier les jeunes avec la santé en leur assurant des soins de qualité.

Notre programme a donné un meilleur accès à la santé pour 669 241 personnes en Côte d’Ivoire dont 127 301 femmes enceintes et enfants moins de 5 ans.

Sebastien Dujindam pour Action contre la Faim

Financer des projets humains

L’association Finansol a pour but de sensibiliser et encourager le grand public à épargner de manière humaine et utile. L’association a également créé un label du même nom pour certifier des produits d’épargne solidaire transparents à destination de projets à fort impact social.Ainsi, la finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.. Les projets financés répondent à plusieurs besoins essentiels comme l’accès à l’emploi et au logement, la création d’activités écologiques ou encore le développement d’actions humanitaires dans les pays en développement. Ainsi,en France en 2017, plus de 33 millions d’euros de financements solidaires ont été utilisés pour des projets utiles à la société.

Finansol en partenariat avec l’Agence Française pour le Développement a également lancé une plateforme visant à promouvoir d’une part les projets de solidarité internationale de ses membres dont fait partie Action contre la Faim, d’autres part les placements solidaires labellisés par Finansol. Vous pouvez donc nous soutenir en souscrivant  par exemple un livret LEA du CIC, en donnant la moitié ou la totalité de vos intérêts annuels, sous forme de don.

Pour plus d’informations sur la finance solidaire, découvrez dès à présent le Baromètre de la Finance Solidaire 2019, en partenariat avec Finansol et le journal La Croix. Aujourd’hui, plus d’un million de Français épargnent de façon solidaire d’après le baromètre. 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.