Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

ZB_NUT_FSL_2023 26 © Action contre la Faim Zambie

À la Une

Zambie

Semer les graines de l’espoir en Zambie

En Zambie, près de 60 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le pays affiche des taux élevés d’inégalités, de nombreuses personnes luttant chaque jour pour se nourrir et nourrir leur famille. La Zambie connaît l’une des pires crises de sécurité alimentaire au monde, 35 % des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition chronique. Les mères de famille qui se rendent compte que leur enfant risque de mourir de sous-nutrition doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre dans le centre de santé le plus proche.

Action contre la Faim dirige des centres de traitement dans plusieurs pays africains. Notre personnel travaille dur chaque jour pour faire en sorte que tous les enfants se rétablissent. Ces centres de santé soient essentiels, mais aucun enfant ne devrait être confronté à des niveaux de sous-nutrition aussi dangereux.

Nous voulions travailler en étroite collaboration avec les communautés de Zambie pour renforcer leur résilience et assurer leur durabilité. Nous savions que si nous les aidions à identifier leurs priorités en termes de nutrition et à renforcer leur sécurité alimentaire, elles seraient plus à même d’investir pour trouver des solutions à l’échelle de la communauté. C’est ainsi que Seeds of Hope est né.

Nous avons parlé du programme Seeds of Hope et de ses objectifs pour la prochaine décennie avec Mary Khozi, notre directrice nationale en Zambie.

 

ZB_NUT_FSL_2023 38 © Action contre la Faim Zambie

 

Qu’est-ce que Seeds of Hope ?

Le principal objectif de Seeds of Hope est de prévenir la faim causée par le changement climatique. Les températures augmentent à l’échelle mondiale, et plusieurs pays d’Afrique sont confrontés à des chocs climatiques graves allant d’inondations soudaines à des sécheresses pluriannuelles. Le programme a été conçu pour relever ces défis au cours des dix prochaines années et donner aux communautés les outils dont elles ont besoin pour prospérer.

Nous nous basons sur l’adaptation au climat, l’agriculture de conservation et des réseaux locaux innovants et intelligents face au climat pour prévenir la faim.

 

Où se trouve Seeds of Hope en Zambie ?

Le programme se déroule dans la province de l’Ouest de la Zambie, où 82 % des personnes vivent dans la pauvreté et la majorité dépendent de l’aide humanitaire. Nos équipes sont présentes dans les fermes, sur les marchés et chez l’habitant. Nous prévoyons de travailler en étroite collaboration avec les familles pour établir des liens permanents avec la communauté.

 

Comment pouvons-nous garantir que Seeds of Hope aura un impact durable ?

Souvent, lorsqu’une organisation humanitaire quitte un pays, les communautés avec lesquelles elle a travaillé n’ont pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour maintenir le programme. Seeds of Hope a été conçu pour générer un changement durable et renforcer la résilience des communautés en travaillant main dans la main avec elles. Nous voulons non seulement aborder la sous-nutrition et ses causes, mais aussi aider les communautés à s’adapter aux facteurs de stress sur le long terme.

Notre stratégie débouchera sur un réseau intelligent face au climat qui soutiendra les agriculteurs, collectera des fonds pour l’agriculture, créera de nouveaux marchés, reliera la population aux institutions financières et plaidera pour des politiques durables.

 

ZB_NUT_FSL_2023 12 © Action contre la Faim Zambie

 

Quels sont les domaines couverts par le programme Seeds of Hope ?

Seeds of Hope vise à enseigner aux communautés des techniques pour faire face aux risques climatiques. Les trois piliers du programme sont la sensibilisation, l’action et l’accès. Nous sensibilisons les communautés et les aidons à reconnaître les risques climatiques. Nous encourageons les communautés à agir pour atténuer ces risques. Et nous veillons à ce qu’elles puissent accéder facilement aux ressources dont elles ont besoin pour le faire.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples de projets de Seeds of Hope ?

Le programme donne la priorité au renforcement des pratiques agricoles intelligentes face au climat. Notre équipe travaillera main dans la main avec les membres de la communauté pour mettre en place des systèmes d’irrigation, lui donner accès à un bétail facile à gérer et faciliter la plantation et la récolte de cultures résistantes à la sécheresse. Nous organiserons également des formations et apprendrons à la population à collecter et stocker l’eau, gérer les ressources, conserver les aliments et cuisiner des repas nutritifs. Nous fournirons des outils importants à la communauté, du matériel d’aquaculture (ou de pêche) aux appareils high-tech qui capturent le carbone et optimisent l’utilisation du sol.

Le programme renforce également l’économie locale en créant de nouveaux marchés et en soutenant l’agro-industrie. Nous espérons ainsi encourager les personnes qui entreprennent, en particulier les femmes et les jeunes, à entrer en contact avec des réseaux plus larges et à vendre leurs récoltes à plus grande échelle.

 

Comment allons-nous maintenir un programme aussi vaste ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires pour garantir que Seeds of Hope soit une réussite. Nous collaborons avec des ministères, des groupements d’agriculteurs, des organisations de la société civile et autres. Nous avons récemment reçu 4 000 hectares de la part de la reine du Sud (Barotseland), qui soutient elle aussi le programme.

 

Que pouvons-nous attendre de la prochaine phase du programme ?

Le projet Seeds of Hope est loin d’être terminé. Nous nous développons, apprenons, nous adaptons et changeons parallèlement au programme. Mais le chemin parcouru est très prometteur. Les agriculteurs ont envie de continuer à développer leurs activités et à apprendre. Jusqu’à maintenant, les retours ont été très positifs.

 

ZB_NUT_FSL_2023 09 © Action contre la Faim Zambie

Pouvez-vous me donner un exemple de l’impact de Seeds of Hope ?

À Senega, l’un des districts dans lesquels nous intervenons, la population est contrainte de se déplacer rapidement en raison des inondations extrêmes le long du fleuve Zambèze. Mais plus elle se rapproche des hauteurs, plus les conséquences de la sécheresse deviennent visibles. Les champs de maïs se sont asséchés et les communautés luttent pour survivre. Nous aidons ces personnes à mieux gérer les ressources dont elles disposent. Nous cherchons ainsi à nous assurer que la saison des récoltes sera bonne malgré l’absence de pluie. Le but est d’encourager la population à changer d’état d’esprit et à tirer parti des ressources dont elle dispose pour développer sa propre autonomie plutôt que de compter sur un soutien externe.

 

Comment imaginez-vous l’avenir de Seeds of Hope ?

Nous sommes ravis de pouvoir intervenir en Zambie maintenant que le pays traverse une période de paix. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur le développement général du pays plutôt que sur un conflit ou une autre crise urgente. De cette manière, nous pouvons enfin nous attaquer aux causes sous-jacentes de la sous-nutrition, tout en nous assurant que la communauté prend des initiatives. Parce qu’en fin de compte, le travail d’équipe et l’union sont ce qui définit vraiment ce programme.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles