Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Au nom de l’équipe Action contre la Faim, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2023 !
C’est l’occasion pour nous de revenir sur nos actions et les grands temps forts de l’année précédente. 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les systèmes alimentaires mondiaux, la crise climatique qui s’intensifie et dont les impacts sont de plus en plus visibles et palpables aux quatre coins de la planète et un contexte socio-économique marqué par l’inflation et l’accroissement des inégalités.
Derrière ces évènements difficiles, ce sont aussi des victoires que nous avons pu remporter en 2022 face à la faim. Pour célébrer la nouvelle année, revenons sur plusieurs de nos actions auprès des communautés que nous aidons.
Depuis plus de 40 ans, nous agissons partout et développons autant notre capacité à sauver des vies dans l’urgence qu’à lutter durablement contre l’insécurité nutritionnelle. En 2022, nous avons pu mettre en place de nouveaux projets, renforcer notre action sur le terrain, innover pour s’adapter à la complexité et sauver des vies.
En 2022, nous avons apaisé des peines, redonné espoir, pris soin des plus fragiles, transformé le quotidien de millions de personnes dans le monde. Revivons ensemble quelques-unes de nos belles histoires de l’année passée.
Depuis plus d’une décennie, le pays est marqué par la guerre et les conflits entre les communautés. Dans la région de Paguir, particulièrement touchée par les inondations, les conflits et la faim, le football a permis de réunir les habitants des villages environnants et de faire oublier le temps d’un instant les drames du passé et le stress quotidien lié aux combats et à la crise climatique.
Voir cette publication sur Instagram
En Côte d’Ivoire, 39.4% de la population est en situation d’extrême pauvreté. L’accès aux ressources est un enjeu primordial pour la population et notamment les jeunes qui ont des difficultés à s’insérer sur le marché de l’emploi. D’après la Banque Africaine de Développement, entre 70% et 90% de la population active occupe un emploi précaire ou est au chômage.
Le projet JEAUB (Jeunes Entrepreneurs en Agriculture Urbaine et Biologique) a pour but de répondre d’offrir des perspectives d’emploi durable aux jeunes tout en promouvant l’agriculture biologique hors sol.
Suite au Z Event, le youtubeur Michou est venu visiter le projet à Abidjan. Découvrez le en images :
Bangui, la capitale de la République centrafricaine, compte près de la moitié de la population du pays en son sein. Sur les 6.1 millions d’habitant que compte le pays on estime à 3.4 millions le nombre ayant besoin d’aide humanitaire soit plus de 50% de la population. Alors que le système de santé ne permet pas de subvenir aux besoins en santé à dans le pays, nous avons pu soutenir le Centre Pédiatrique de Bangui grâce à une partie des dons du ZEVENT. L’objectif est notamment de permettre la prise en charge de 3500 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et de former les futurs personnels de santé qui font cruellement défaut dans le pays.
Le média Brut a suivi Dach et Zerator, les fondateurs du Z Event, en visite des activités d’Action contre la Faim à Bangui.
Le Bangladesh est un des pays les plus vulnérables à la crise climatique. Les inondations, les cyclones et l’érosion ont rendu la terre incultivable. De nombreuses familles ont tout perdu : leur bétail, leurs récoltes et parfois même leur maison.
Nos équipes les aident à s’adapter à la crise climatique et à cultiver leurs terres autrement au travers de la pisciculture.
Après avoir fui son village, Paloupouguini, jeune étudiant à Ouagadougou, se retrouve sans de quoi vivre et est contraint d’abandonner les études.
Dans la capitale, il croise le chemin des équipes d’Action contre la Faim qui lui donne les moyens de se nourrir et d’ouvrir son salon de coiffure.
Voir cette publication sur Instagram
Rosalyn fait partie du groupe de soutien de mères dans le village de Kapkitony au Kenya. Suite à une formation sur les activités génératrices de revenus d’Action contre la Faim, elles ont eu l’idée de se lancer dans l’élevage de chèvres, initiative que nous avons soutenue financièrement.
Grâce à la collecte et la vente de lait, les mamans peuvent nourrir leurs familles et permettre à leurs enfants d’aller à l’école.
Merci à toutes et à tous de nous avoir soutenu en 2022 ! Grâce à vous, chaque année, nous sauvons des millions de vies. Grâce à vous, chaque année, nous faisons reculer la faim. Grâce à vous, chaque année, nous pouvons agir.
Notre vœu le plus cher pour 2023 est que chaque personne dans le monde puisse manger à sa faim. Ensemble, nous continuerons ce combat jusqu’à ce qu’il devienne réalité.