Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-233.png

À la Une

Myanmar

L’assistance humanitaire d’urgence se déploie après des pluies torrentielles

logo_action_contre_la_faim-233.png

Après le passage du cyclone tropical Komen, des pluies torrentielles ont provoqué inondations et glissements de terrain au Myanmar. Selon les dernières déclarations des autorités, plus de 250 000 personnes sont déjà impactées par les inondations dans le pays, les états du Rakhine, Sagaing et du Kachin, à l’Ouest du pays sont particulièrement touchés.

Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans plusieurs régions et demande une assistance internationale. Le plan de contingence des autorités et les mécanismes de solidarité de la communauté internationale ont été activés pour répondre aux besoins créés par la catastrophe naturelle. C’est dans ce cadre qu’Action contre la Faim a décidé de mobiliser des moyens pour participer aux secours.

A la suite d’évaluations menées le 2 Août dans plusieurs zones sinistrées, les distributions d’articles de première nécessité sont en cours. Les équipes d’Action contre la Faim distribuent des tablettes de purification de l’eau, des articles d’hygiène, des toiles et bâches pour s’abriter dans les premiers temps de l’urgence, notamment à Sittwe, Minbya, Buthidaung et Maungdaw dans l’Etat du Rakhine. Ces distributions sont réalisées en coopération avec les autres acteurs humanitaires sur place et les autorités locales.

L’accès à une eau consommable et sans danger pour les usages courants tels que les douches et la préparation des repas est l’une des préoccupations immédiates d’Action contre la Faim. Avec les terres dévastées, ce sont aussi les cultures et la disponibilité des aliments de base qui sont très fortement impactées. Des actions d’urgence visant à assurer la sécurité alimentaire des sinistrés sont également en cours de déploiement.

« A l’annonce des inondations, nous avons immédiatement activé notre plan de réponse d’urgence « catastrophe naturelle ». Plus de 500 employés d’Action Contre la Faim présents sur le terrain, équipés de nos stocks d’urgence disponibles en permanence dans le pays, se sont immédiatement mobilisés pour participer aux opérations d’urgence. Nous prévoyons de maintenir ce dispositif d’action rapide tout au long de la saison des pluies, c’est-à-dire jusqu’au mois d’octobre, car la mousson est particulièrement intense en Asie du Sud cette année » confirme Vincent Taillandier, Directeur des opérations.

Bien que le pays soit régulièrement soumis aux aléas naturels, la saison de la mousson est particulièrement violente cette année. Ces inondations et glissements de terrain résultent de la combinaison de vents forts et de pluies torrentielles. La puissance et la dévastation qui résultent de ces aléas climatiques extrêmes détériorent gravement les moyens de subsistance de la population.


Porte-parole disponible pour interview et réactions

Contacts presse : Karima Zanifi  – 01 70 84 72 37 / 06 70 01 58 43 – kzanifi@actioncontrelafaim.org

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte