Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

H0B _distribution (8) © Aisha Saed ALMAJBRI pour Action contre la Faim

À la Une

Libye

Deux mois après la catastrophe de Derna

Action contre la Faim et son partenaire local, le Croissant Rouge Libyen, sont venus en aide à plus de deux milliers de personnes dans les domaines de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) et de la santé mentale et soutien psychosocial (SMPS).

Le 11 septembre dernier, à Derna, la rupture de deux barrages sous la pression des inondations a englouti maisons et infrastructures, faisant plus de 4352 morts et plusieurs milliers de disparus. Cette catastrophe naturelle au bilan extrêmement lourd s’ajoute à plus d’une décennie de crise politique, qui a considérablement fragilisé les infrastructures d’eau et de santé et entravé l’accès aux besoins de base et aux activités génératrices de revenus¹. En 2022, environ 800 000 personnes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire en Libye².

250 000 personnes auraient été affectées par les conséquences de la tempête Daniel et plus de 43 000 personnes se seraient déplacées à l’intérieur du pays, dont 16 000 à Derna même³. D’après l’analyse multisectorielle menée en lien avec les acteurs locaux et les autorités sur place, les personnes affectées par la catastrophe ont majoritairement besoin de nourriture, d’eau potable, de produits non alimentaires et de kits d’hygiène. Les habitants sont en outre en état de grande détresse émotionnelle et nombreux sont ceux qui présentent des signes de stress post-traumatique aigu. 

 

MicrosoftTeams-image (5) (1)
© Aisha Saed ALMAJBRI pour Action contre la Faim
H0B _distribution (6)
© Aisha Saed ALMAJBRI pour Action contre la Faim
1/2

 

La réponse humanitaire d’Action contre la Faim

 

Plusieurs évènements, dont la rupture des communications et les routes partiellement coupées, ont retardé le déploiement de la réponse opérationnelle à Derna et dans les environs.

Lors d’une première distribution, Action contre la Faim a fourni des équipements de protection individuelle pour les équipes de secours du Croissant Rouge Libyen incluant 5000 blouses et 10 000 gants ainsi que 500 bouteilles d’eau (de 15 litres chacune), 500 couvertures d’hiver et 500 kits d’hygiène pour les personnes affectées par la catastrophe. Lors de la distribution des kits d’hygiène, 250 personnes ont assisté à des séances de soutien psychologique. 

« Dans les prochaines semaines, Action contre la Faim intensifiera ses opérations dans le domaine de la santé mentale et l’appui psychosocial (SMPS) et de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) pour venir en aide aux victimes de la catastrophe et soutenir les acteurs locaux. Après la mise en œuvre d’une évaluation des besoins, les interventions pourraient s’étendre à cinq autres localités du littoral oriental libyen » explique Guy Halsey, Directeur régional adjoint des opérations pour le Moyen Orient, l’Europe de l’est et l’Afrique du nord.

 

Action contre la Faim en Libye

 

Action contre la Faim travaille en Libye depuis 2019 pour améliorer la résilience des populations affectées par le conflit et renforcer la capacité des institutions nationales à fournir un accès aux services de base aux communautés les plus vulnérables.

Notre organisation intervient dans les zones rurales de Tripoli et Sabha en réhabilitant des centres de soins de santé primaires et en assurant la formation et le renforcement des capacités du personnel de santé en matière de santé, garantissant ainsi un accès gratuit aux soins de santé de base pour tous.

Un autre projet relatif à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance est en train d’être mis sur pied dans les municipalités de Sabha et d’Ubari. Le programme aidera les agriculteurs vulnérables, dont les femmes activement engagées dans les activités agricoles, à améliorer leur résilience grâce au renforcement des capacités et la mise en place d’activités agroécologiques permettant de mieux faire face aux aléas climatiques.

Action contre la Faim intervient dans l’ouest et le sud de la Libye à travers un bureau de coordination à Tripoli, et deux bases situées à Sabha et Benghazi.

 


1. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est gouvernée par deux administrations: l’une à Tripoli (ouest), reconnue par l’ONU et dirigée par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, l’autre dans l’est, incarnée par le Parlement et affiliée au camp du maréchal Khalifa Haftar.

2. https://2022.gho.unocha.org/libya/#:~:text=IDPs%2C%20returnees%2C%20migrants%2C%20refugees,first%20five%20months%20of%202022

3. https://www.unocha.org/publications/report/libya/libya-flood-response-humanitarian-update-17-october-2023-enar

 

Restez informés de nos dernières nouvelles