Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
La tempête Daniel qui a frappé le dimanche 10 septembre la partie orientale de la Libye a été dévastatrice. Les chiffres officiels parlent de plus de 5000 morts et de plusieurs milliers de disparus.
Les besoins humanitaires restent difficiles à évaluer avec précision pour le moment car les connexions téléphoniques et les routes ont été partiellement coupées. Cela rend particulièrement difficile l’accès aux zones touchées. Néanmoins les acteurs humanitaires locaux parlent de dégâts considérables et signalent des besoins importants en nourriture, en eau potable, en produits non alimentaires et en kits d’hygiène pour les populations sinistrées.
La ville côtière de Derna, dans l’est du pays, a été particulièrement touchée. Deux barrages situés en amont de la ville ont cédé sous la pression des inondations. L’eau a envahie la ville et la rivière qui la traverse a débordé en pleine nuit surprenant les habitants dans leur sommeil. Les bâtiments de la ville étaient fragiles et endommagés par les combats qui se sont déroulés dans la ville jusqu’en 2019 entre factions rivales. Les images de destruction sont impressionnantes et des centaines d’habitants sont toujours signalés comme étant bloqués dans la ville.
Le pays a déclaré trois jours de deuil national et a lancé un appel à l’aide internationale. Cependant, la coordination de l’aide humanitaire est un défi depuis que l’architecture de coordination des Nations Unies a été démantelée en 2022. A cela s’ajoutent la complexité et de la fragilité de la situation politique, avec un pays coupé en deux, où il est difficile de voir émerger un pouvoir faute d’élections. Dans ce contexte, les services publics ne sont pas pleinement fonctionnels et ne sont pas en mesure de faire face aux besoins. Près de 1,5 million de personnes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire dans le pays avant les inondations.
Depuis le début des inondations nos équipes sont en contact avec des acteurs locaux dans l’est de la Libye pour évaluer les besoins et définir un support adapté dans la distribution d’eau potable, de kits d’hygiène, de nourriture et biens essentiels à plus de 1000 personnes le plus rapidement possible.
« Dans les jours qui viennent nous allons continuer à évaluer les besoins et définir une réponse humanitaire en conséquence en accord avec les autorités et structures locales déjà en place » explique Areeg Mahdawi, directrice d’Action contre la Faim en Libye.
Action contre la Faim travaille en Libye depuis 2019 pour améliorer la résilience des populations affectées par le conflit et renforcer la capacité des institutions nationales à fournir un accès aux services de base aux communautés les plus vulnérables.
Notre organisation intervient également dans les zones rurales de Tripoli et Sabha, en réhabilitant des centres de soins de santé primaires et en assurant la formation et le renforcement des capacités du personnel de santé en matière de santé, garantissant ainsi un accès gratuit aux soins de santé de base pour tous.
Un autre projet relatif à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance est en train d’être mis sur pied dans les municipalités de Sabha et d’Ubari. Le programme aidera les agriculteurs vulnérables, dont les femmes activement engagées dans les activités agricoles, à améliorer leur résilience grâce au renforcement des capacités et la mise en place d’activités agroécologiques permettant de mieux faire face aux aléas climatiques.
Action contre la Faim opère dans l’ouest et le sud de la Libye à travers un bureau de coordination à Tunis, et deux bases situées à Tripoli et Sabha.
Libye
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…