Action contre la faim apporte une réponse rapide d’urgence auprès de plus de 25 000 personnes déplacées à Monguno, dans le Borno, au nord-est du Nigeria. Les mouvements massifs de population vers Monguno ont commencé après que les groupes armés non étatiques ont attaqué une base militaire à Baga le 26 décembre, ce qui a entraîné le déplacement de personnes de toute la région du gouvernement local (LGA) de Kukawa vers Monguno.
Des kits d’articles non alimentaires ont été distribuées à plus de 800 familles. Nos équipes ont également formé 135 volontaires communautaires pour commencer un dépistage de masse de la malnutrition chez les enfants qui seront par la suite traités dans 6 centres de santé soutenus par l’organisation.
Shashwat Saraf, directeur d’Action contre la Faim au Nigéria, s’est rendu à Monguno et s’est entretenu avec les personnes déplacées arrivant de Baga, Doron Baga, Kukawa, Cross Kuawa et a également rencontré le chef de district. Ils ont identifié que la nourriture, l’eau, les vêtements et les médicaments demeurent des besoins prioritaires. « Aujourd’hui, 90 membres de notre équipe répondent aux besoins urgents en matière de santé et de nutrition, aux besoins urgents en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène, mais il y a encore tant de choses à faire « , a-t-il fait remarquer.
A la suite d’une deuxième attaque contre les casernes militaires de Kekeno et de Monguno le 28 décembre, de nombreux membres du personnel humanitaire ont dû être temporairement réinstallés à Maiduguri le 29 décembre. Cela a conduit à une absence notable de personnel humanitaire dans la ville de Monguno, à l’exception de quelques organisations disposant d’un peu de personnel pour continuer à assurer les services essentiels de santé et de nutrition qui sauvent des vies. En résultat, un nombre limité d’acteurs humanitaires sont sur le terrain pour répondre aux besoins et même pour comprendre l’ampleur de ces derniers. Selon Shashwat Saraf :
Action contre la Faim fournit une assistance humanitaire aux populations affectées dans le gouvernorat de Monguno depuis 2016. Nous avons actuellement près de 150 employés à Monguno qui couvrent les gouvernorats locaux de Monguno, Kukawa et Nganzai en apportant une assistance alimentaire, du support en eau, assainissement et hygiène, et des programmes en santé, nutrition et réhabilitation.