Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Le 21 décembre, une attaque d’un groupe armé non étatique dans le village de Nzakoundou, au nord-ouest de la République centrafricaine, à 60 km de la frontière tchadienne, a fait près d’une vingtaine de morts civils et entraîné le déplacement de la majorité de la population du village, soit plus de 3 500 personnes.
Action contre la Faim se prépare à répondre aux besoins des personnes déplacées.
La population de Nzakoundou vit dans un dénuement sans précédent : environ 95% des logements, des réserves alimentaires des ménages, ainsi que leurs semences, ont été brûlés ou pillés par les responsables de l’attaque. De ce fait, environ 80% des personnes déplacées suite à cette attaque dorment désormais en plein air. Quelques familles ont rejoint Ndim, à 75 kilomètres de là, ou bien Kounang, à 25 km, où elles ont été accueillies par la communauté. D’autres, dont des ménages avec des enfants en bas âge ou des personnes à mobilité réduite, ont trouvé refuge à 15 kilomètres au sud de Nzakoundou.
Action contre la Faim, qui intervient déjà à Ngaoundaye, a envoyé son équipe de réponse rapide pour procéder à l’évaluation des besoins des personnes déplacées et permettre aux acteurs humanitaires de se coordonner sur la réponse à apporter.
« Aujourd’hui, nos équipes sur place nous font part du manque de nourriture, de soins médicaux, d’articles ménagers essentiels, de latrines, et d’un besoin de réhabiliter les points d’eau du village au plus vite pour aider la population à rentrer chez elle dans des conditions dignes. », explique Jean-Baptiste Charmetant, Directeur Pays d’Action contre la Faim en RCA.
« Après avoir pris la fuite lors de l’attaque, les ménages ont quasiment tout perdu dans l’incendie qui a détruit leur maison. Les personnes se retrouvent dans une situation très vulnérable et ont besoin en priorité d’articles ménagers essentiels (de couvertures, de seaux, d’ustensiles de cuisine, etc.), d’une aide alimentaire, et de reconstruire leurs habitations avant la prochaine saison des pluies. Pour répondre en partie aux besoins, nos équipes préparent une distribution de biens de première nécessité pour les 689 ménages affectés. »
République centrafricaine
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…