Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
L’équipe d’Action contre la Faim – Espagne travaille en collaboration avec d’autres organisations internationales et locales pour assurer un accès à l’eau potable à la population.
Dans la région de Sahsa, la plus affectée de la côte caraïbe du Nicaragua, les 5 systèmes d’eau gravitaires se sont effondrés. Au manque d’eau s’ajoute une invasion de rats qui pourrait annoncer un risque de maladies.
“Le fleuve Kukalaya a débordé et la situation est critique : 80% de la population n’a pas accès à l’eau potable, les personnes boivent l’eau du fleuve et beaucoup de latrines sont encore inondées. Dans la région de Sahsa, il y a une invasion de rats et on commence à enregistrer les premiers cas de diarrhée. En plus, les cultures ont toutes été détruites et les terres ont été inondées au début de la période des semences. La situation est clairement une urgence » explique Mayte Martín Serra, chef de mission d’Action contre la Faim pour l’Amérique centrale.
La cargaison de matériel (10 citernes pour la distribution et le traitement de l’eau, du matériel pour les latrines communautaires de première assistance, du chlore, des tests de contrôle de la qualité de l’eau ) est partie le 9 au soir de la base militaire de Torrejón de Ardoz dans un troisième envoi au Nicaragua organisé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI). Une fois arrivée à Managua, un autre avion a été mis à disposition par la AECI et le Ministère la Défense pour permettre de transporter la cargaison de matériel humanitaire sur la zone affectée, à Puerto Cabezas. “L’objectif est d’utiliser une partie de ce matériel pour palier les besoins urgents en eau potable grâce aux citernes ou à des pastilles de chlore que les familles pourront utiliser chez elles” explique Quentin Zeller, responsable technique en eau et assainissement pour Action contre la Faim.
L’apparition de cas de diarrhée et l’invasion de rats qui affectent la zone risquent de déclencher des maladies à cause du manque d’hygiène et de l’eau contaminée : “Il s’agit d’une situation critique avec un risque très important que nous devons réussir à engorger sinon des épidémies pourraient se déclencher” précise Quentin.
L’association utilisera pour cette première intervention des fonds de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale. Action contre la Faim – Espagne travaille en Amérique centrale depuis 1996 sur des programmes de nutrition, de sécurité alimentaire, d’eau et d’assainissement et de prévention des désastres.
Pour plus d’information et demandes d’interview avec des expatriés sur la zone :
Alejandra Mahiques 91 3915306 // 609018735 amahiques@achesp.org
Nicaragua
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…