Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Nepal-Earthquake aftermath

À la Une

Népal

6 mois après le séisme, l’hiver défie les rescapés au Népal

Nepal-Earthquake aftermath

Ce sont 81 000 foyers vivant à plus de 2 000 mètres d’altitude qui ont besoin d’assistance rapidement afin d’éviter les conséquences potentiellement dramatiques de l’hiver. Dans un contexte de reconstruction et d’instabilité politique liée à la nouvelle constitution, le pays se relève lentement. A l’heure actuelle, on estime que 530 000 personnes se trouvent toujours en insécurité alimentaire dans 11 des districts touchés par le séisme.

3,8 millions de personnes ont toujours besoin d’un soutien pour accéder à de l’eau potable bien que les agences spécialisées dans l’eau soient au travail depuis plusieurs mois. Il reste encore à garantir un système d’assainissement et des infrastructures durables dans les districts les plus touchés. Les familles qui vivent encore dans des camps de déplacés et qui n’ont pas pu retrouver leur foyer présentent toujours des niveaux de stress élevés six mois après le tremblement de terre.

Fidèle à sa mission de témoignage, Action contre la Faim relaie les préoccupations des Népalais. Depuis 6 mois, régulièrement, des photos, vidéos et témoignages des populations en pleine reconstruction sont diffusés auprès du public français et international via les plateformes et réseaux sociaux de l’association. A Katmandou et dans les provinces, malgré le trauma les sinistrés se relèvent de la catastrophe. Un reportage photographique de Stephen Dock accompagne le bilan de 6 mois d’action et de solidarité de l’ONG auprès de la population népalaise. Page dédiée à découvrir et partager : http://blog.actioncontrelafaim.org/6-mois-apres-le-seisme-lhiver-defie-l… .

Depuis le tremblement de terre, Action contre la Faim a lancé des programmes ciblés pour répondre à l’urgence dans les districts de Nuwakot, Rasuwa, Makwanpur, Ramechhap, Kathmandu, Lalitpur et Bakthapur, avec des interventions en eau et assainissement, en nutrition, en santé mentale et pour offrir un abri d´urgence. L´ONG est ainsi venu en aide à plus de 150 000 personnes en moins de 6 mois.

La communauté internationale mobilisée à l’appel du gouvernement népalais maintient ses efforts, cependant des retards dans l’établissement d’une autorité nationale pour gérer la reconstruction ne permettent pas encore le lancement de programmes d’envergure.

Interviews possibles depuis le Népal et à Paris Contacts presse : Karima Zanifi – 01 70 84 72 37 – kzanifi@actioncontrelafaim.org

Restez informés de nos dernières nouvelles