Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

laos_01-1.jpg

Témoignages

Karine, responsable programme Eau et Assainissement au Laos

laos_01-1.jpg

Aujourd’hui de retour en France elle vient d’achever une mission de 14 mois au Laos, l’un des pays les moins développés de l’Asie du Sud Est. A Thathom, zone isolée dans les montagnes, la quasi absence d’infrastructures est une contrainte supplémentaire pour des populations déjà obligées de vivre dans une situation sanitaire critique. Karine nous raconte.

Sa mission : construire un réseau d’eau potable pour alimenter les villages de Thathom

« Nous sommes arrivés dans une zone dite « spéciale » car anciennement sous contrôle militaire. Il n’y avait rien, tout était à faire. Avec les deux autres expatriés nous avons « campé » pendant deux mois dans les bureaux avant d’avoir un logement plus décent. »

Karine doit rapidement constituer et former ses équipes. En parallèle du recrutement qui a lieu de mai à août 2006, elle commence à mettre en oeuvre les activités du programme d’eau et assainissement. Aidées par les villageois, Karine et son équipe partent dans la jungle avec pour objectif de repérer des sources qui pourront être aménagées puis exploitées. La tâche est loin d’être évidente ; en effet, la zone où les équipes opèrent est une zone très reculée et très isolée. Mais la difficulté de l’exercice permet à Karine de découvrir une équipe nationale toujours très motivée et surtout très tenace.

« Quand on trouve une source, on met en place ce qu’on appelle le captage de cette source. On creuse, on aménage et enfin, on protège l’eau pour éviter une quelconque contamination. Après avoir capté suffisamment de sources, on peut enfin construire le réseau qui alimentera les villages. »

Le travail de Karine et des 15 employés locaux permet aujourd’hui d’alimenter en eau potable 5 villages, ce qui représente approximativement 280 familles. De plus, Action contre la Faim a organisé dans 11 villages alentours des séances de promotion à l’hygiène primordiales pour sensibiliser les personnes aux gestes basiques d’hygiène.

Pour faire en sorte que les installations soient durables, des comités villageois de gestion de l’eau ont également été créés et formés pour assurer la maintenance des réseaux ; le but étant de rendre autonome les populations auxquelles Action contre la Faim vient en aide.

Une invitée inattendue sur la base de Thathom…

Cette année, Action contre la Faim a permis à l’un de nos délégués régionaux de partir découvrir une mission sur le terrain ; l’objectif étant de créer du lien entre les différents acteurs d’Action contre la Faim. Michèle Dao, déléguée des Bouches du Rhône a donc rejoint les équipes de la mission Laos le temps d’une semaine. Cette initiative a beaucoup enthousiasmée Karine qui a trouvé très enrichissant de découvrir le travail d’un délégué en région.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.