Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

CORRECTION Azerbaijan Armenia © AP Photo/Siranush Sargsyan

Communiqués de presse

Haut-Karabakh

L’escalade militaire et les restrictions d’accès de l’aide humanitaire mettent en danger les 120 000 habitants de la région

Suite aux attaques de drones et aux bombardements signalés dans plusieurs villes du Haut-Karabakh, Action contre la Faim rappelle aux parties prenantes au conflit que les civils doivent être tenus à l’écart des hostilités.

« L’équipe d’Action contre la Faim en Arménie suit de près les derniers développements dans le Haut-Karabakh et nous condamnons fermement les attaques contre la population civile qui aggravent encore un peu plus une situation déjà désastreuse. Maintenir un accès aux personnes affectées demeure impératif aujourd’hui » déclare Marcella Maxfield, directrice régionale des opérations pour Action contre la Faim dans le Sud du Caucase.

« Depuis trois ans, nous soutenons les familles qui ont fui le Haut-Karabakh et qui ont dû reconstruire leur vie en Arménie. Il est urgent de trouver une solution durable à ce conflit non résolu afin que les habitants de la région puissent commencer à vivre et à prospérer dans un environnement pacifique et sûr ».

Action contre la faim dénonce depuis des mois la fermeture du corridor de Lachin – le seul moyen de communication du Haut-Karabakh avec l’Arménie – qui a créé une crise humanitaire mettant en danger les 120 000 habitants de la région et limitant fortement leur accès aux biens et services essentiels.

L’aggravation de la situation a accru les besoins de la population en matière de soins psychosociaux et de santé mentale, et les restrictions sévères imposées à l’aide humanitaire ont entraîné des pénuries alimentaires et le déplacement de nombreuses personnes. Cette tendance ne fera que s’accentuer si les attaques contre la population et les restrictions de l’accès humanitaire se poursuivent.

 

Action contre la faim dans le Sud du Caucase

 

Action contre la Faim fournit une aide humanitaire en Arménie pour soutenir les personnes déplacées du Haut-Karabakh depuis la reprise du conflit en 2020 en fournissant de la nourriture et des produits de santé et d’hygiène aux personnes fuyant le conflit. Ces activités ont été élargies pour inclure la création d’espaces sûrs pour les enfants et les familles, ainsi que la mise en place de dispositif de protection sociale et de sensibilisation et prévention aux engins explosifs.

En parallèle de ces opérations, Action contre la Faim, met en place un plaidoyer pour renforcer la réponse humanitaire dans le Haut-Karabakh qui demeure à ce jour insuffisante.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles